THD

Le MVNO LycaMobile Tunisie dévoile ses offres commerciales en avant première sur le NetLycaMobile vient de publier sur son site Internet un descriptif détaillé de ses offres Voix et Data. Pourtant, le lancement commercial effectif ne s’est pas encore fait et qui est théoriquement programmé pour la fin de ce mois. En ce basant sur le descriptif des offres sur son site lycamobile.tn, peut-on alors vraiment dire que LycaMobile a des offres intéressantes ?

Commençons par la voix. Un appel émis depuis une ligne Lyca vers les numéros tunisiens sont à 90 millimes/minute pour un palier de facturation de 30 secondes (c’est à dire que même si on parle pendant 10 secondes, ce sont tout de même 30 secondes qui seront décomptés du solde). Ce tarif de 90 millimes est valable vers tous les opérateurs (fixe ou mobile). Ce qui est un point positif vu que le client n’aura pas à se soucier de la grille tarifaire conditionnée par tel ou tel type de numéro (vers un autre opérateur ou vers le fixe/mobile).

Mais en regardant bien ce qu’on peut trouver chez la concurrence, on voit que chez Orange, l’offre «Edawa5» propose un prix basique de 31 millimes la minute (avec palier de 30 secondes). Chez ooredoo, l’offre "Record' est également à 31 millimes/minute (même palier de facturation). Chez Elissa, le MVNO de Tunisie Telecom (et qui est, autant le dire, le vrai concurrent à Lyca Mobile), l’offre ‘Trankil’ propose la même chose aussi : 31 millimes aussi. On peut conclure, donc, que les appels voix chez LycaMobile Tunisie sont plus chers.

Quant aux SMS chez LycaMobile Tunisie, c’est à 30 millimes. Pourtant, chez Orange c’est 25 millimes. Chez ooredoo c’est 50 millimes et Elissa, c’est à 30 millimes.

Capture d'écran du site Lycamobile.tn

Voyons maintenant les appels internationaux. C’est le point fort mis en avant par ce nouveau MVNO durant sa conférence de presse. Et là, le prix est, effectivement, très avantageux. Il est de 190 millimes/minute vers 19 pays (Australie, Allemagne, Pays-Bas, Suède, Belgique, Irlande, Pologne, Suisse, Danemark, Italie, Portugal, Royaume-Uni, Etats-Unis, France, Norvège, Espagne, Autriche, Roumanie et enfin Hong Kong).

Mais… à condition d’appeler une autre ligne LycaMobile dans ces 19 destinations. Sinon, le prix grimpera à 540 millimes (qui est aussi le prix de la minute d’appel vers les mobiles en Europe chez Tunisie Telecom et ooredoo). Chez Orange, par contre, la minute d’appel est à 450. Vers l’Algérie, par exemple, la minute d’appel chez Lyca Mobile est de 700 millimes/la minute. 

Pour les appels vers le fixe en Europe, le prix est de 210 millimes/minute. C’est à dire le même que les 3 autres opérateurs.

Sur le volet Data, on ne voit pas de grande différence puisque pour un forfait 3G d’un mois, le client devra payer 10 dinars. Pour un forfait 3G de 500 Mo valable 30 jours, c’est 5 dinars. 

Sur son site, LycaMobile annonce qu’il y a 68000 magasins en Tunisie où on peut acheter les cartes SIM et les recharges du MVNO. Juste effet d’annonce ou est-ce la vérité ? Les prochains jours nous le dirons.

Welid Naffati

A lire également : 

Lycamobile Tunisie : Demain, inchallah !