THD

Smart Tunisia : Smart Tunisia : Cérémonie de signature avec des investisseurs étrangers malgré l’attaque terroriste«Le secteur des TIC apporte 12 fois de devise au pays que les recettes de quelques dizaines d'hôtels réunis. Certes, il emploie beaucoup moins de monde, mais son apport dans l’économie est incontestable». C’est ce qu’a affirmé Raouf Mhenni, président de Smart Tunisia lors de la conférence de presse officialisant la signature d’une dizaine de conventions avec des entreprises technologiques spécialisées dans l’offshoring.

Smart Tunisia est un projet qui vise à promouvoir la Tunisie comme destination technologique. Il s’articule sur 4 axes : C’est un guichet unique qui coordonnera entre toutes les administrations pour faciliter l’implantation et le travail des multinationales étrangères en Tunisie ; il se chargera de communiquer et de promouvoir la Tunisie comme destination TIC incontournable : il assurera la formation continue et la mise à niveau des étudiants tunisiens diplômés avec des formations en langue et des certifications ; et enfin, le promotion des constructions aux normes A+ en Tunisie (C'est à dire un taux d'émission faible de composé organique volatile dans un édifice et qui provoque l'effet de serre, l'humidité et voire même les maladies allergiques ou respiratoires comme l'asthme, ainsi que l’architecture qui garantit un environnement saint et sécurisé du lieu de travail).

Signature entre Smart Tunisia et Business and Decision

Signature entre Smart Tunisia et Business and Decision

Fruit d'un partenariat public-privé, Smart Tunisia est un programme national qui a pour objectif de créer 50 000 emplois sur une période de 5 ans, moyennant un investissement global estimé à 500 millions de Dollars.

Avec ces signatures, c’est plus de 3000 emploies qui sont crées immédiatement. Et une enveloppe de 5000 dinars est réservée pour chaque entreprise qui signe dans le cadre de Smart Tunisia pour assurer les sessions de formations pour les nouveaux employés, fraichement diplômés. 

Quelques contrat signés lors de la cérémonie

Quelques contrat signés lors de la cérémonie

Cette cérémonie qui a pris la forme d’une conférence de presse, a été maintenue malgré l’attaque terroriste contre un bus de la garde présidentielle le 24 novembre dernier en plein centre ville de Tunis en fin de journée faisant 12 morts. Le ministère des TIC et de l’Economie numérique a voulu, via cette cérémonie, adresser un message fort aux citoyens et aux instances publiques. Le ministère a, en effet, voulu prouver que malgré la menace terroriste (et qui n’épargne aucun pays), des investisseurs étrangers continuent à soutenir l’économie numérique de la Tunisie et avoir confiance dans ses instances. D’après nos sources, d’autres entreprises TIC offshore sont en instance de signature à l’instar de Sagem. D’autres cérémonies de signatures sont, donc, prévues prochainement.  

Rappelons au final que Smart Tunisia a déjà signé avec Ericsson en Suède pour l’installation d’un nouveau d’innovation et de service en Internet of Things (IoT, Internet des objets). 

Welid Naffati

A lire également : 

Pourquoi Smart Tunisia a du mal à décoller et quid des startups tunisiennes?

Tunisie: Ericsson ouvre le 1er centre d’innovation et de service en Afrique et dans le Monde Arabe


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.