THD

ARTES Tunisie lance la Renault Talisman avec capteurs de lignes blanches sur les routes pour le guidage automatiqueLe concessionnaire auto ARTES vient de lancer la nouvelle Renault Talisman en Tunisie. La Talisman attirera certainement les amateurs de voiture pour plusieurs de ses options comme les roues arrières directrices. Elles tournent en vitesse normale pour la stabilité et la tenue optimale de trajectoire durant la conduite. Mais elles tournes plus rapidement durant le stationnement pour faciliter l’opération.

D’un point de vue technologique, la Talisman a franchi un pas de plus dans le M2M pour que la voiture soit la plus autonome que possible. «On parle de plus en plus des voitures autonomes qui roulent toutes seules. Peut être qu’on verra ça à l’aube de 2030. Mais pour le moment, les grandes marques y vont par étape», a commenté Adel Ayed, DG de Artes Tunisie dans une interview accordée à THD. Parmi ces étapes, c’est équiper, justement, les véhicules par des capteurs, des caméras et des moyens de communication pour que les voitures soient surveillées et pilotées automatiquement. Comment ? «En discutant avec des serveurs et des centres distants. De plus, les voitures peuvent communiquer entre elles pour éviter les accidents», nous a-t-il répondu.

La Renault Talisman

La Renault Talisman

La Talisman est équipée de AirLink2 qui est le système multimédia et de connectique de Renault. Elle permet une facilité d’utilisation des fonctionnalités de la voiture, dont le pilotage, entre autre grâce à un écran tactile. La navigation GPS est également intégrée à la Talisman. «Avec des cartes tunisiennes numérisées par des ingénieurs tunisiens, installées en première main par Renault et maintenues à jour par Renault», s’est enorgueilli Adel Ayed.

Le M2M de la Talisman peut se résumer, essentiellement, à une connexion avec des serveurs chez Renault qui permettent de suivre en temps réel l’état de la voiture et de ses paramètres comme le moteur, la combustion, l’usure, le niveau du carburant, etc. Dans le cadre de la prévention, Renault envoie au conducteur une alerte pour signaler un éventuel problème (comme le carburant, etc.).

«Allant plus loin sur le chemin de la voiture à conduction autonome, la Renault Talisman est équipée d’un régulateur de vitesse adaptatif», a rajouté le DG de Artes Tunisie. «On peut donner une consigne de vitesse et la Talisman se règlera toute seule pour la maintenir. L’autre fonctionnalité fort intéressante : quand la voiture devant nous freine, la Talisman freine avec. Si elle accélère, elle accélère avec elle aussi. Elle garde, donc, une certaine distance de sécurité. Combiné au système de détection des lignes blanches, la Talisman permet, donc, au conducteur de se reposer, que ce soit pendant la circulation en ville ou sur l’autoroute».

Adel Ayed, DG de Artes Tunisie

Adel Ayed, DG de Artes Tunisie

C’est quoi ce système de détection des lignes blanches sur une route ? «C’est en fait un système de capteurs qui détectent les lignes blanches tracées sur l’asphalte», a-t-il rétorqué. «Si la voiture mord sur une ligne blanche, il y a des vibrations pour alerter le conducteur. Ce dernier a également la possibilité de programmer la Talisman pour qu’elle se maintienne automatiquement sur la voie dans laquelle elle est».

Mais avec l’état de nos routes, ceci ne risque-t-il pas de causer des problèmes à ces capteurs ? «Sur certaines de nos routes, ces lignes existent et sont entretenues. Notamment sur les autoroutes. Quoi qu’il en soit, en Europe ces alertes de dépassement de lignes blanches sont devenues obligatoires. Les nouvelles voiture doivent, donc, être dans les normes», a conclu le DG de Artes Tunisie, Adel Ayed. 

Bien que le prix de la Renault Talisman n’ait pas encore été dévoilé au grand public, mais le DG du concessionnaire Renault en Tunisie Artes, a accepté de nous les donner en avant première. Elle sera à environ 100 mille dinars. Et la version Business de la Talisman sera vendue en Tunisie à environ 80 mille dinars.

Welid Naffati

 A lire également : 

En direct de Barcelone : Les marques de voitures envahissent le Mobile World Congress


Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir toute la nouveauté.