THD

Tunisie - e-commerce: Fin 2016, Apple et Samsung se sont vendues comme des petits painsSamsung est la marque de Smartphone qui a était la plus exposée sur les sites de e-commerce en Tunisie. C’est que affirme le rapport du dernier trimestre 2016 de DataVora. DataVora est une jeune Startup qui a s’est spécialisée dans la récolte et l’analyse des données sur les sites de e-commerce en Tunisie et dans le monde.

Pas moins de 809 mille de prix uniques ont été relevés durant cette période là et sur 30 sites marchands tunisiens en tout. La relève des prix s’est faite au quotidien grâce à un robot. C’est ainsi que DataVora a découvert que Samsung a été la marque la plus exposée puisqu’elle s’est accaparée de la 1ère place entre 26.4% et 46.4%. Le pic a été enregistré durant le mois de novembre 2016 et la plus forte baisse a été enregistrée, quant à elle, au 31 décembre 2016. On peut donc comprendre que le max d’exposition sur les sites marchands coïncide avec la période de fin d’année. Et cette baisse au dernier mois de l’année, peut se traduire par l’écoulement du stock.

Comparaison du taux d'exposition de chaque marque sur les sites marchands tunisiens (Source : DataVora)

Comparaison du taux d'exposition de chaque marque sur les sites marchands tunisiens (Source : DataVora)

Paradoxalement, cette tendance a été également remarquée avec Apple. Ainsi ses produits se sont rapidement écoulés dès leur mise en ligne en octobre 2016 sur les sites marchands tunisiens. Ils sont passé de 20.9% à 7% en un seul coup. Huwaei est resté plutôt constant avec peu de changement (entre 16.5 et 20.2%) sauf aju dernier mois (décembre) avec l’écoulement des stocks. Autre marque qui s’est rapidement écoulée : Lenovo qui a décrit la même courbe (pic en novembre et chute en décembre).

En termes de prix, c’est Apple qui affiche les prix les plus élevés du marche qui est passé de 2029 DT à 2205 DT. Une hausse du prix moyen pour ces produits a été notable à partir du 12 décembre 2016. Samsung a observé le phénomène inverse en observant une baisse progressive du prix moyen constaté de 886 DT en octobre 2016 à 757 DT en décembre 2016. Quant à Evertek, il est passé de 241 DT en moyenne à 300 DT en moyenne.

Welid Naffati

A lire également :

e-Commerce-DataVora: Les Smartphones vendus chez MyTek sont beaucoup moins chers que TunisiaNet