THD

La Tunisie lance un appel d’Offre International pour des licences d’opérateur de réseau

La semaine dernière, le ministère des TIC et de l’Economie numérique a publié le cahier des charges ainsi l’appel d’offre international pour l’octroi de plusieurs licences d’opérateur d’infrastructure de réseau en Tunisie. Avec cet appel d’offre, il sera désormais possible à toute entreprise privée d’installer un réseau très haut débit, notamment la Fibre Optique, dans les zones bêta, ces zones où le retour sur investissement se fait sur 25 ans pour un opérateur normal.

Lire la suite...

Tunisie: Blocage des téléphones du marché parallèle et ceux volés dès la rentrée

L’Instance Nationale des Télécommunications (INT), le Centre d'Etudes et de Recherche des Télécommunications (CERT), les revendeurs agréés des téléphones et tablettes ainsi que les opérateurs téléphoniques se sont mis d’accord sur une nouvelle procédure qui entrera en vigueur dès septembre 2017 et qui a pour but de limiter le vol des téléphones/tablettes en Tunisie ainsi que la portée du marché parallèle.

Lire la suite...

Tunisie Telecom lancera dans deux mois le 300 Mb/s sur le fixe

Dans le 12ème épisode de DigiClub, Nizar Bouguila, PDG de Tunisie Telecom, a annoncé que Tunisie Telecom a mis en place un programme ambitieux depuis deux ans afin de moderniser l’Internet fixe grâce à la technologie FTTC. C’est à dire en mettant des armoires de rues branchées directement en fibre optique. Ces armoires sont des mini centraux téléphoniques qui améliorent sensiblement la qualité de l’ADSL vu que la longueur de la paire de cuivre se limite à quelques dizaines de mètres, centaines au pire des cas contre des kilomètres pour le schéma classique. De ce fait, le débit devient plus stable et le client peut même avoir plus de 20 Mbs sans changer d’installation ou de modem.

Lire la suite...

Mongi Marzoug : L’IoT, les télécoms et les énergies sont complémentaires

«En Tunisie, 97% de nos besoins en électricité proviennent du gaz dont 50% est importé. Nos ressources en gaz naturel sont en chute libre. Presque 50% de notre consommation nous parvient de l’étranger. La situation dans le bassin minier est critique. C’est pourquoi accélérer le passage aux énergies renouvelables est une urgence». C’est ainsi que l’ex ministre des TIC, puis ex ministre de l’Energie et des Mines Mongi Marzoug a dressé l’état les lieux sur la situation énergétique en Tunisie, lors de son passage au 10ème épisode de DigiClub (lire la 1ère partie).

Lire la suite...

Tunisie Telecom et ooredoo lancent le RAN Sharing à Seliana

Après Zaghouan, Tunisie Telecom et Ooredoo ont inauguré 24 janvier 2017, le RAN Sharing dans la ville de Siliana. Une cérémonie a été organisée à cet effet au siège du complexe technique de l’opérateur historique à Siliana. Etaient présents lors de cette cérémonie : Nizar Bouguila, Président Directeur Général de Tunisie Telecom, Hatem Mestiri, Directeur Exécutif Technologie chez Ooredoo Tunisie, Ali Saïed, Gouverneur de Siliana ainsi que plusieurs responsables des deux opérateurs.

Lire la suite...

Rapport Open Signal fin 2016 : La 4G est plus rapide en Tunisie qu’aux Etats Unis

Selon le dernier rapport de Open Signal pour fin 2016, La Tunisie se classe 1ère sur l’Afrique et 3ème sur le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MENA) si on calcul le ratio entre vitesse et accessibilité de la 4G. 

Lire la suite...