L'actuTHD

Crypto-monnaie et Blockchain: quel impact social pour ces technologies ?

La technologie Blockchain et les crypto-monnaies peuvent être déclinées à plusieurs secteurs d’activité. Les cas d’usage sont d’ailleurs innombrables. Pour en parler, nous avons invité dans ce 125e épisode de Startup Story powered by Ooredoo, Mohamed Ali Belajouza, Chief Business Officer de ‘Sqoin’.

Sqoin est, selon son co-fondateur, une startup spécialisée dans la Blockchain et la création de crypto-monnaies. Après avoir démarré dans la Tech de façon générale, elle s’est réinventée pour solutionner les problématiques liées aux crypto-monnaies. L’entreprise adresse le marché étranger, notamment la Grande-Bretagne, mais également le marché local.

Mohamed Ali Belajouza a, d’ailleurs, lancé un appel aux ONG actives sur le segment de la lutte contre la faim affirmant que sa startup pourrait leur fournir des solutions technologiques afin que ces organisations puissent apporter de la valeur à ceux qui en ont le plus besoin.

« Nous souhaitons digitaliser le transfert de la valeur vers ces gens avec la manière la moins technologique possible », a-t-il indiqué au micro de Marwen Dhmayed.

Selon Mohamed Ali Belajouza, la technologie Blockchain n’a pas que des verticales financières. Cette technologie peut être déclinée dans les domaines de l’immobilier, de la santé, de la supply chain ou encore le social.

Citant l’exemple des aides exceptionnelles que l’Etat tunisien avait fourni aux citoyens durant la première vague de la pandémie Covid-19 et du confinement général, il a avancé que la Blockchain pourrait apporter une réponse tranchante sur « qui a acheté quoi de chez qui ». En d’autres termes, la technologie Blockchain peut assurer une transparence totale sur toute la chaîne de valeur d’une transaction donnée.

Mohamed Ali Belajouza est, par ailleurs, revenu sur l’introduction des crypto-monnaies par le géant américain du paiement en ligne, Paypal. Il a fait savoir, dans ce sens, que l’entreprise avait obtenu une autorisation pour l’utilisation des crypto-monnaies.

Précisant que Paypal collabore uniquement avec les quatre grandes crypto-monnaies, notamment Bitcoin, il a expliqué que les utilisateurs de Paypal pourraient, désormais, alimenter leur portefeuille en crypto-monnaies.

Il a souligné que cette nouvelle pourrait booster davantage l’utilisation des crypto-monnaies surtout que la problématique majeure, dans ce domaine, demeure l’adoption.

L’interview au complet est disponible sur SoundCloud.

Lire également nos articles :

 

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

To Top