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Et la palme d’or de l’innovation en Digital marketing pour l’année 2016 revient à…

Et la palme d’or de l’innovation en Digital marketing pour l’année 2016 revient à…

Pendant cette année 2016, il y a eu plusieurs mises à jour et modifications sur les différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Parmi les nouveautés nous citons le Facebook Live, la photo 360°, les réactions, etc. Pour Instagram, c’était les stories (photo éphémères à la façon Snapchat), la possibilité de ‘Aimer’ un commentaire et répondre directement, la possibilité de poster des vidéos plus longues, etc.

Et la palme d’or de l’innovation en Digital marketing pour l’année 2016 revient à…Pendant cette année 2016, il y a eu plusieurs mises à jour et modifications sur les différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Parmi les nouveautés nous citons le Facebook Live, la photo 360°, les réactions, etc. Pour Instagram, c’était les stories (photo éphémères à la façon Snapchat), la possibilité de ‘Aimer’ un commentaire et répondre directement,  la possibilité de poster des vidéos plus longues, etc.

Pour Twitter, il était désormais possible de vérifier son compte et d’ajouter des émoticônes à son profil. Durant 2016, on a beaucoup parlé aussi d’influenceurs sur ces réseaux et de collaborations avec les bloggeurs ou YouTubeurs tunisien. Snapchat a commencé à gagner du terrain en Tunisie avec une cible jeune et connectée. La réalité virtuelle était également une des innovations technologiques phares de l’année avec les photos et vidéos en 360° et les lunettes VR vendues en Tunisie parfois avec des petits prix (30 dinars) pour certaines marques chinoises.

Ces changements et nouveautés étaient une opportunité pour les marques pour innover et présenter un contenu spécial, créatif et parfois même immersif. 

Le live 

La fête des mères était ainsi une occasion pour Ooredoo pour interagir avec sa communauté via «Klem Ommi» en proposant un live qui a duré environ une heure trente minute et pendant lequel les fans devaient commenter et interagir en espérant gagner au tirage au sort.

Toujours avec le Live, Ooredoo Tunisie a invité ses fans à deviner le dessin réalisé en direct par le dessinateur Seif Nechi.

La marque de téléphones Evertek a choisi de faire du Live mais la qualité laissé à désirer surtout pour une marque de smartphone. Les Lives diffusés sur leur page relevaient plus du spam que du vrai contenu inédit pour sa communauté.

Il y a eu aussi le «Live classique» c’est-à-dire transmission en direct d’un évènement ou conférence de presse. On notera par ailleurs que plusieurs marques ont utilisé cette option dès son activation par Facebook sur les pages Fan, à l’instar de Géant lors de son anniversaire. Orange Foot a exploité pour sa part le Live Facebook pour inviter un footballeur qui a répondu en live aux questions de ses fans.

Et la palme d’or de l’innovation en Digital marketing pour l’année 2016 revient à…

Le 360°

Pour son nouveau jeu «Catch the baby», la marque Libero PeauDouce a invité les internautes à essayer de capturer tous les bébés à travers un jeu basé sur une vidéo 360°. La banque Zitouna a posté des photos 360° pour interagir avec leurs fans. OilLibya Tunisie a proposé aussi une expérience de Drift avec une vidéo 360°. Cette vidéo publiée sur le web était accompagnée d’une action sur terrain avec animation d’un stand grâce au casque VR. Coca Cola a, pour sa part, opté pratiquement pour le même choix avec une action de Street Marketing avec sa «Box of feelings».

Du brand content format vidéo

Le format vidéo a été beaucoup utilisé cette année, surtout pendant le mois du Ramadan. Les marques d’agro-alimentaire ont publié des vidéos de recettes en utilisant leurs produits à l’instar de Selima et Safi. Il y aussi d’autres marques comme Beko, Madame Masmoudi, etc.

Du mur à la couverture 

Ooredoo Tunisie a lancé «Zid fil 7ess» en février 2016. Le jeu se passe sur la couverture de la page… et non sur le mur comme c’est l’habitude. C’était une action assez intelligente qui a permis de dénoter la marque des autres pages facebook tunisiennes.

Remercier ses ambassadeurs est important 

Parmi les objectifs d’une marque sur les réseaux sociaux, après le recrutement et la fidélisation, c’est de convertir les fans en ambassadeurs pour sa propre marque. Mazda Tunisie a compris l’enjeu et a ainsi sélectionné certains de ces clients pour leur donner l’occasion de parler de leurs voitures, la Mazda 2.

Surfer sur l’actualité 

Pour créer du contenu inédit et créatif, on peut s’inspirer de l’actualité et faire du newsjacking. C’est une technique qu’a maîtrisé à merveille la marque de bière Berber. Elle n’a raté aucune occasion pour introduire son produit dans l’actualité de façon amusante et divertissante. La marque Selja a également essayé de surfer sur l’actualité nationale et internationale.

Collaboration avec ‘influenceurs’ 

Cette année on a beaucoup parlé de marketing de l’influence. Plusieurs marques tunisiennes ont collaboré avec des influenceurs comme Fanta avec les Youtubeurs, Said avec les bloggeuses de lifestyle, et Monoprix et Colgate avec les bloggeuses de mode. 

Snapchat 

Durant 2016, on a beaucoup parlé de Snapchat. Ce réseau social de l’éphémère qui séduit une cible jeune et connectée. Tunisie Télécom a choisi de s’adresser à sa communauté sur ce réseau social en proposant un contenu exclusif et en temps réel de ses actualités et événements. Une stratégie intéressante qui vise clairement à recruter des abonnés plus jeunes sans avoir à investir des millions de dinars dans des Spots à la télé qui ne seront pas regardés par cette cible, devenue 100% Internet.

Avec ce petit récapitulatif, on voit bien que les marques tunisiennes ont tenté, tant bien que mal, de varier leur communication sur Internet. Certes, quelques uns ont misé plus sur la télé pour faire continuer le Buzz sur le Web (le cas d’Orange pour la pub de la portabilité). 

Mais il est clair que l’opérateur ooredoo Tunisie a été la marque qui a le plus osé en testant les différents formats et les nouveaux concepts. Si quelques uns de ses «tests» n’ont pas eu beaucoup de succès (comme les photos 360° du ramadan dernier pour découvrir la Tunisie), mais force est de constater que cet opérateur n’a pas eu froid aux yeux à vouloir innover dans sa communication digitale. 

Bahia Nar

Experte en communication Web et réseaux sociaux

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