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Nokia en lice pour reconquérir le sommet du marché mondial des Smartphones

Depuis son rachat par la maison HMD Global à la fin de 2016, le constructeur finlandais de téléphonie mobile Nokia trace sa voie pour reconquérir le sommet du marché mondial des Smartphones Android dans un environnement concurrentiel rude, notamment de par l’agressivité des marques chinoises très présentes à l’international.

La marque est d’ailleurs en train de revivre ses années de gloire, après le déclin fulgurant qu’elle a connu à sa cession à la firme américaine Microsoft.

Retour dans le Top 5 mondial

Qui dit Nokia, dit le téléphone portable le plus vendu au monde. Avec 250 millions d’exemplaires vendus, le 1100 de Nokia a valu à la marque le titre de leader. Un titre que le constructeur finlandais a su recouvrer notamment sur le segment des feature phones ou ce qu’on appelle téléphone mobile basique.

Lors d’une rencontre avec les médias tunisiens, le directeur général HMD Afrique du Nord, Marouane Cherif, a indiqué que « Nokia était le numéro 1 avec plus de 50% de parts de marché ».

« Notre objectif pour 2017 et 2018 est atteint », a-t-il souligné.

Pour maintenir ce positionnement, la marque a lancé un nouveau joujou : le Nokia 210. Commercialisé « sous la forme d’une coque en polycarbonate de couleur foncée et durable conçue pour masquer les marques de la vie quotidienne », le Nokia 210 est « le téléphone connecté à Internet le plus abordable » du marché. Il vient d’être lancé sur le marché tunisien à 119 dt uniquement.

Ce nouveau feature phone Nokia, permet à la fois de rester connecté avec sa version Mini du navigateur Opera mais nous renvoie aussi à la belle époque d’avant les Smartphones. Les nostalgiques retrouveront sur le Nokia 210, le fameux jeu du serpent, Snake.

S’agissant du positionnement du constructeur sur le marché des Smartphones, Marouane Cherif a affirmé que la marque « était 5dans une cinquantaine de pays, 3en Tunisie et 4au Maroc sur ce segment». Un rang que HMD tente aujourd’hui d’améliorer en lançant plusieurs modèles de Smartphones. L’engagement de la marque dans la recherche et le développement et son implication dans une stratégie d’innovation accélérée en continu ont donné naissance aux Nokia 4.2, Nokia 3.2, Nokia 1 Plus, et la crème de la crème, le Nokia 9 Pure View avec un appareil photo à 5 capteurs.

Commençons donc par le Nokia 4.2. Ce modèle a été conçu pour offrir le meilleur de la technologie à un prix abordable. Il a été lancé sur le marché tunisien le 3 avril en trois couleurs au prix de 499dt. Sous sa coque au « design élégant en verre sculpté et l’affichage sur tout l’écran, l’appareil intègre un double capteur arrière, les innovations de l’intelligence artificielle et le processeur Qualcomm Snapdragon de dernière génération, le tout alimenté par la dernière version d’Android 9 Pie ».

Il dispose aussi d’un bouton Google Assistant permettant d’obtenir en un clic « un récapitulatif instantané du planning de la journée avec des suggestions intelligentes et des informations personnalisées ».

Le Nokia 3.2 vient, lui, répondre aux attentes les plus exigeantes des consommateurs : une batterie qui tient plus de 24 heures. Ce modèle est doté d’une batterie d’une autonomie de deux jours signée Nokia et – cerise sur le gâteau – un impressionnant écran HD + de 6,26 pouces pour visionner au mieux différents types de contenu. Il est équipé d’un bouton Google Assistant comme sn petit frère le Nokia 4.2.

Le Nokia 3.2 a lui aussi été lancé récemment en Tunisie au prix de 659dt.

Le Nokia 1 Plus est, lui, l’un des premiers smartphones au monde sous Android 9 Pie. Il « apporte une conception progressive et avant-gardiste au segment des entrées de gamme. Utilisant des matériaux innovants et des outils 3D, il permet d’obtenir un superbe motif nano texturé, depuis la coque arrière jusqu’à l’écran. Le capteur dorsal équipé de l’autofocus permet d’obtenir des clichés avec de superbes détails, alors que la caméra frontale capture les plus beaux selfies grâce à la fonction Beautify ». Ce téléphone 4G à double SIM et carte mémoire 16Go est proposé en Tunisie à 359dt.


Venons en maintenant au Nokia 9 PureView. Contrairement aux autres constructeurs de téléphonie mobile, Nokia a réussi le pari de l’appareil photo à plusieurs capteurs.  Son secret ? Le Nokia 9 PureView est doté cinq capteurs photo (deux capteurs de couleur et de trois capteurs monochromatiques) avec optiques ZEISS opérationnels, tous, simultanément. « Les cinq capteurs travaillent ensemble pour capter jusqu’à 10 fois plus de lumière qu’un capteur de couleur unique standard. Chaque photo prise par le Nokia 9 PureView est en HDR, avec une plage dynamique pouvant aller jusqu’à 12,4 arrêts et une profondeur de champ complète de 12MP. Chaque image en résolution 12MP et en format JPG peut bénéficier de détails exceptionnels dans les zones de lumière vive ou plus sombres, le tout avec une texture incroyable ».

Le logiciel Adobe Photoshop Lightroom offert avec le téléphone, permet d’apporter toutes les modifications souhaitées avant de sauvegarder ou de partager ses photos, a fait savoir Marouane Cherif.

Le Nokia 9 PureView dispose de « la technologie avancée de processeur Qualcomm Snapdragon, un double écran « PureDisplay » pOLED 2K, un système de recharge Qi Wireless et un capteur d’empreinte digitale sous l’écran ».

Le verre CorningGorillaGlass 5 utilisé à l’avant et à l’arrière lui permet, par ailleurs, de résister aux chocs.

Ce très haut de gamme « dédié aux amateurs de la photo », selon le directeur général de HMD Afrique du Nord, sera commercialisé (malheureusement ou heureusement) en édition limitée.

La résurrection, une recette à trois ingrédients

Contrairement à Microsoft, HMD Global a trouvé la clé du succès. La nouvelle maison mère de Nokia s’est associée aux plus grands acteurs de l’industrie du Mobile – Google, Foxcom et Qualcomm – pour offrir aux consommateurs un concentré de nouvelles technologies tout en préservant l’ADN de la marque.

Aujourd’hui, Nokia est le seul constructeur de téléphonie mobile à proposer aussi rapidement sur ses Android sans surcouche les toutes dernières mises à jour. La marque assure une migration vers la nouvelle actualisation logicielle au bout de deux semaines. Cette migration prend exactement « 14 jours entre la disponibilité de la mise à jour et son intégration », selon Marouane Cherif. « Sur les modèles Nokia présents sur le marché mondial, 13 sont déjà passés à l’Android 9 ».

De même pour les mises à jour anti-virus. D’après le directeur général Afrique du Nord de HMD Global, « elles sont déployées sur les téléphones Nokia systématiquement chaque mois, alors que les téléphones en surcouches ont besoin de six mois pour actualiser les systèmes anti-virus ».

Outre ces choix techniques et technologiques, Nokia a élevé ses téléphones au rang d’art artisanal de luxe. « Sur la qualité de fabrication des téléphones, le choix des matériaux, le temps passé pour usiner, c’est de l’artisanat au sens noble du terme », a déclaré Marouane Cherif.

Nadya Jennene 

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