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Hexabyte : frivolité ou schizophrénie dangereuse ?

Logo Hexabyte  

Le 18 Septembre dernier, un des membres du forum de Tunitech, Sob7i, nous a fait part d’une découverte sur le site du FAI Hexabyte.

En effet, ils affichent une nouvelle promotion, qui succède à celle de la baisses des prix pour le 512 K et 1 Mega.

Voilà ce qu’a écrit Sob7i :

Je viens de trouver cette pub sur le site de HexaByte et apparemment je suis le premier lecteur (1 read), contrairement à son habitude, HexaByte affiche le prix en TTC.

Pub Hexabyte 1

Detail de la pub au 18-09-07

Les prix affichés sur la pub sont en TTC et payables par trimestre.

Notez que ce dernier détail n’était pas mentionné sur la pub. De plus, ils ont indiqué une redevance Tunisie Telecom pour le débit 128 K à 10 DT au lieu de 15 DT. Or, Tunisie Telecom n’a pas signalé une baisse de sa redevance sur ce débit, comme le prouve cette capture d’écran du site de TT :

Redevance Tunisie Telecom pour l'ADSL

Le lendemain (c’est à dire le 19 septembre), Hexabyte change la publicité et y apporte quelques modifications. Une fois n’est pas coutume, TnTech était le premier à le remarquer et nous a fournit ces captures d’écrans :

DetailPub Hexabyte du 19-09-07

Les images parlent d’elle-même.

Contactant l’assistance commerciale d’Hexabyte, cette dernière était incapable de nous expliquer, et clairement, la différence entre ces packs et les abonnements Internet ADSL classiques. Hormis le fait que les modems qui y figurent sont des modems USB et qu’ils ne sont pas acquis à l’achat du pack. En effet, le modem reste toujours à la possession d’Hexabyte et doit être rendu à la résiliation.

Bref, ces packs sont des variantes commerciales qui gonfleront les nombres des offres commerciales de cet FAI, sans grande utilité. Au jour d’aujourd’hui, et grâce à cette annonce, le nombre des abonnements ADSL chez Hexabyte s’élève à 16 offres commerciales pour seulement 4 débits techniques (voir notre tableau comparatif mis à jour).

Mais ce que ne savent pas Hexabyte, c’est que ce genre de pratique ne fera qu’augmenter la frustration de ses clients potentiels qui auront du mal à choisir parmi ses offres. D’ailleurs et techniquement parlant, il existe que peu de différence entre ces 16 types d’abonnements.

De plus, Hexabyte a la fâcheuse tendance à mentionner ses prix, des fois en HT et d’autres fois en TTC. Cette politique marketing va, sûrement, discréditer leur image de marque.

Quand ce FAI saura, enfin, que le client tunisien, même s’il est novice avec Internet, peut bien faire la différence entre technique et commercial; Que l’innovation d’un FAI ne tient pas au nombre gonflé de ses offres commerciales ?

L’innovation passe, plutôt, par l’introduction de nouvelles options techniques. Comme :

  • Un nombre illimité de boite mails
  • Capacité de stockages pour les boites mails dépassent les 2 Giga octets (à l’instar de Gmail)
  • Un espace d’hébergement de page perso à 100 Mo (comme le fait Orange et Free en France)
  • Un espace de stockage pour y sauvegarder des fichiers depuis le disque dur : utile en cas où une personne voudrait formater son PC sans perdre ses fichiers de musique par exemple.
  • l’octroie systématique d’un modem routeur wifi et d’un dongle USB : au jour d’aujourd’hui, les clé usb wifi doivent être achetées à la charge du client.
  • La possibilité d’écouter la musique en ligne ou d’acheter des morceaux MP3 a des prix préférentiels (comme le fait Neuf Cegetel en France).
  • Etc…

C’est quand qu’il y aura une vrai concurrence loyale entre les Fournisseurs d’Accès Internet tunisiens ?

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