En bref

Tunisie : ESPRIT augmente son capital de 2 millions d’euros

PROPARCO, institution financière de développement détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord avec les actionnaires de référence de l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologie (ESPRIT) en Tunisie en vue d’une prise de participation de 2 M€ au sein de cette institution. La cérémonie de signature s’est déroulée, ce jour, en présence de Marie-Hélène Loison, directrice générale déléguée de PROPARCO, de Messieurs Tahar Ben Lakhdar et Naceur Amar, dirigeants de l’Ecole, et de Messieurs Aziz Mebarek et Karim Trad, associés du groupe Africinvest Tuninvest.

L’enseignement supérieur privé capte en Tunisie environ 17 000 étudiants par an. Fondée en 2003, ESPRIT est aujourd’hui le premier établissement privé en termes d’effectifs, avec plus de 3500  étudiants inscrits sur l’année 2012-2013. ESPRIT forme principalement des ingénieurs opérationnels dans le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication(TIC). L’école propose à ses étudiants des doubles diplômes avec les universités Nice-Sophia-Antipolis, ParisDauphine, Paris I Sorbonne et l’Institut Mines-Télécoms. Si le fonctionnement de l’Ecole repose essentiellement sur les frais de scolarité, les formations offertes par l’Ecole restent néanmoins accessibles, grâce à la bonne maîtrise de ses coûts de fonctionnement.  

Depuis sa constitution, ESPRIT s’est distinguée par la qualité de son projet pédagogique et l’importance de son corps professoral permanent et dédié. Sa proximité au monde de l’entreprise, ses partenariats avec des universités étrangères, sa méthode de pédagogie active et d’apprentissage par les problèmes sont autant d’éléments qui ont contribué à forger sa réputation d’excellence en Tunisie et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne.

«Nous sommes très heureux d’entrer au capital d’ESPRIT, s’enthousiasme Marie-Hélène Loison, directrice générale déléguée de PROPARCO. L’établissement a su démontrer, en quelques années, sa capacité à former des ingénieurs compétents et à insérer ses étudiants sur le marché du travail grâce à une approche innovante d’enseignement. Le taux d’emploi de ses étudiants, proche de 100%, témoigne de la qualité de son modèle».

La force de l’établissement tient également à la mixité de sa gouvernance. Les fondateurs, Messieurs Ben Lakhdar, Ammar et Jaoua, issus de l’enseignement supérieur public, sont parvenus à réunir une soixantaine d’universitaires et d’ingénieurs autour de ce projet, en associant au capital de l’établissement une douzaine d’entreprises présentes dans le domaine des TIC et un groupe d’investisseurs institutionnels, IM Bank, Tunisie Leasing et Tuninvest Innovations, désormais rejoints par PROPARCO.

«Toutes les parties prenantes de la grande famille d’ESPRIT, actionnaires, enseignants, dirigeants, élèves ingénieurs, partenaires industriels et académiques sont fières d’annoncer l’entrée de PROPARCO dans le capital de la société. Cet événement constitue autant une marque d’estime pour les réalisations accomplies au sein d’ESPRIT depuis sa création en 2003, que le partage d’une vision pour développer davantage l’école au double plan national et international et la doter de tous les attributs de qualité» explique Tahar Ben Lakhdar, le président-directeur général d’ESPRIT.

«L’entrée au capital d’ESPRIT d’un investisseur de tout premier plan de la dimension de PROPARCO constitue une validation du travail accompli par l’Ecole, ses dirigeants et ses enseignants. Au-delà de l’institution elle-même, elle témoigne, de la confiance qu’ont les grands bailleurs de fonds dans le système éducatif d’excellence en Tunisie. Nous espérons que cela marquera une nouvelle étape de la vie d’ESPRIT, permettant le renforcement de ses curricula, de la Recherche et Développement pour stimuler l’innovation, et une meilleure accessibilité à l’institution du plus grand nombre d’élèves méritants à la faveur de programmes de bourses d’études et de prêts sur l’honneur au bénéfice des enfants issus de familles à faible revenu», poursuit Aziz Mebarek, directeur général du groupe Africinvest Tuninvest, qui a accompagné le développement d’ESPRIT depuis sa création, à travers le fonds Tuninvest Innovations.

Fruit des relations étroites entre PROPARCO et son partenaire Africinvest Tuninvest, cette opération participera à l’amélioration de l’insertion des jeunes diplômés et au développement de l’emploi en Tunisie. Les diplômés de l’enseignement supérieur sont aujourd’hui les plus touchés par le chômage, avec un taux d’inactivité de l’ordre de 26%. Le projet permettra, plus largement, de répondre au besoin croissant d’ingénieurs qualifiés pour soutenir le développement économique de la Tunisie.

D’après communiqué

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top