En bref

Les OTT généreront 2 milliards de dollars d’ici 2029, menaçant la domination du marché des opérateurs

Une nouvelle étude de Juniper Research , les plus grands experts des marchés des télécommunications, a révélé que les revenus des mots de passe à usage unique (OTP) envoyés via des applications de messagerie over-the-top (OTT) augmenteront de 600 % au cours des cinq prochaines années, contre moins de 300 millions de dollars en 2024.

Les solutions d’identité mobile utilisent le numéro de téléphone mobile comme identifiant unique pour vérifier l’identité des utilisateurs dans les solutions numériques. Les OTP sont des codes uniques transmis par messagerie, comme les SMS, permettant à l’utilisateur de vérifier son identité.

Alors que les revenus mondiaux de l’identité mobile ont toujours été attribués exclusivement aux opérateurs, la dernière étude de Juniper Research identifie les canaux OTT, tels que WhatsApp et Viber, comme la principale menace à ce statu quo. Les entreprises seront attirées par le chiffrement de bout en bout de ces canaux, compte tenu des niveaux élevés de fraude présents sur les réseaux SMS des opérateurs.

Pour lutter contre la croissance de l’identité mobile sur les canaux de messagerie OTT, les opérateurs doivent proposer des suites d’interfaces de programmation d’applications (API) offrant aux entreprises une valeur ajoutée supérieure à celle des OTP envoyés via les canaux OTT. Pour optimiser l’adoption des API d’identité mobile, Juniper Research a identifié l’API SIM Swap, qui détecte les échanges de cartes SIM illégitimes, comme un service offrant une vérification supplémentaire que les canaux OTT ne peuvent pas fournir, augmentant ainsi la valeur des API pour les entreprises.

Georgia Allen, auteure de l’étude, a commenté : « Contrairement aux OTP, vulnérables aux attaques d’ingénierie sociale, les API offrent une authentification robuste et moins vulnérable à ces exploits. Lorsque les opérateurs lancent ces API, ils doivent sensibiliser les entreprises à ces avantages, sous peine de perdre du trafic d’authentification au profit des canaux OTT. »

Pour lire le rapport, cliquez ici.

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top