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Tunisie Telecom, TuniTech, THD et FAI : Dure dure la vie en Tunisie (Episode 6)

TuniTech  
J’ai le modem, j’ai les logins, tout est prêt pour me connecter. Surprise : Pas de synchro ! J’appelle la Hotline d’Hexabyte pour voir si ma ligne a été activée : elle l’est ! Je revérifie le branchement mais tout semble OK !

Je vérifie la tonalité du téléphone fixe : Aucune tonalité ! Ces fumiers de Tunisie Telecom ont coupé la ligne fixe au lieu de la raccorder à l’ADSL ! Aaaaaaaaaaaaaaaaahhh je craque !

J’appelle le service dérangement de Tunisie Telecom où une voix de femme qui mâche quelque chose (un chwingum ?) me parle. Je lui informe que ma ligne a été coupée et que je n’ai pas d’impayé. Elle vérifie rapidement et elle me dit, tout en mâchant, qu’elle lance une demande d’intervention chez moi pour demain Jeudi (c’était le Mercredi ce jour là). A la fin de l’appel et avec toute l’arrogance d’une fille de joie qui travail dans un salon de coiffure tunisien, elle me raccroche au nez sans même me dire aurevoir.

Le lendemain, aucun technicien à l’horizon ! Mes nerfs ont failli bien craquer mais j’ai réussi à me maitriser.

Le vendredi matin je débarque à l’agence Actel TT la plus proche de chez moi, dans laquelle travail un ami de la famille. Après que je lui ai expliqué ce qui se passe, il vérifie sur son ordinateur et ne trouve aucune intervention ! Il me programme une nouvelle intervention pour le Lundi.

Après un weekend coupé du monde, du moins c’est ce que j’ai senti, le lundi aucun technicien ne se montre et la tonalité ne s’est toujours pas rétablie. J’appelle la hotline de Tunisie Telecom qui m’apprend qu’aucune intervention n’est mentionnée sur ma fiche client. Pourtant, j’ai vu de mes propres yeux le monsieur de l’Actel le faire sur son PC !

A ce point le système d’information interne de Tunisie Telecom est défaillant ? Il n’y a aucune synchronisation entre les Actel et la hotline ? Arrêtez-moi si je me trompe, mais ce n’est pas TT qui a signé avec Micorsoft l’année dernière pour lui réorganiser son intranet ?

Bref, la hotline de Tunisie Telecom m’assure qu’un technicien viendra le lendemain Mardi pour régler le problème, ce qui s’est effectivement fait (ouf !).

Mon téléphone fonctionne, la synchro marche, il reste plus qu’à me connecter. Théoriquement ! Mais pratiquement, le modem m’affiche un message d’erreur disant que l’authentification a échoué. Je repasse par la case hotline technique d’Hexabyte qui m’affirme la validité de mes logins. Alors d’où viens le problème ? C’est un souci du BAS de Tunisie Telecom (Oui ! Encore eux et j’en ai plein les pattes).

Hexabyte lance une demande d’expertise à TT pour un problème d’authentification et je suis invité à patienter 24h. Ces 24h écoulés, la connexion fonctionne mais la navigation pas ! Avant d’appeler la hotline, je mène une petite enquête dans mon entourage pour voir si ce n’est pas relatif aux abonnés ADSL raccordés au même central que moi. C’était le cas !

J’arrive à avoir une connexion décente que la soirée. Donc, en tout pour tout, j’ai mis 18 jours pour avoir une connexion ADSL. 18 jours pour : la résiliation chez Topnet, la configuration de la nouvelle ligne ADSL chez Hexabyte, l’intervention technique TT pour la tonalité du fixe, l’intervention technique de TT pour le problème d’authentification et le problème de navigation dont TT/ATI est responsable. Ca n’en fait pas trop ? (A suivre…)

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