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Facebook : Durant Ramadan, 67% des publications gastronomiques sont postés par des hommes

Facebook : Durant Ramadan, 67% des publications gastronomiques sont postés par des hommes

La division Facebook de recherche et d’étude de marché vient de divulguer ses résultats d’analyse des interactions sur Facebook durant le mois de Ramadan. Il s’agit des travaux d’une équipe de chercheurs, sociologues, anthropologistes et statisticiens qui analysent les données internes de Facebook pour étudier le comportement des groupes d’individus sur le premier réseau social de la planète.

Facebook : Durant Ramadan, 67% des publications gastronomiques sont postés par des hommesLa division Facebook de recherche et d’étude de marché vient de divulguer ses résultats d’analyse des interactions sur Facebook durant le mois de Ramadan. Il s’agit des travaux d’une équipe de chercheurs, sociologues, anthropologistes et statisticiens qui analysent les données internes de Facebook pour étudier le comportement des groupes d’individus sur le premier réseau social de la planète.

Le fil d’actualité tunisien a fait partie de cette étude à coté des autres pays de la région comme l’Algérie, le Bahreïn, l’Egypte, Iraq, Jordanie, Kuwait, Liban, Maroc, Oman, Qatar, Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unies.

Facebook a compté en effet plus de 48’000 posts liés aux sujets de Ramadan et de l’Aïd. Ainsi, l’équipe de chercheurs a noté l’importance du volume des photos, vidéos, statuts et liens partagés particulièrement dans cette période du mois saint.

Autre fait remarquable, est que le nombre de personnes ayant accédé à Facebook depuis le mobile est 1.6 fois plus que ceux ayant utilisé leur navigateur web. Ceci vient donc confirmer le besoin de mobilité des utilisateurs pendant Ramadan et l’Aid où se multiplient les sorties entre amis ou en famille.

Quant à la répartition de la nature des publications sur Facebook, ce sont les photos qui s’accaparent de la part du lion. En effet, les facebookeurs ont posté 2 fois plus de photos que des statuts.

Facebook : Durant Ramadan, 67% des publications gastronomiques sont postés par des hommes

En se penchant sur la distribution socio-démographique des prises de paroles sur le réseau de Marc Zuckerberg, on remarque que les conversations sur Ramadan sont les plus inclusives en termes de tranches d’âge. A la différence d’autres sujets qui peuvent intéresser une catégorie au dépend d’une autre, les posts relatifs à Ramadan sont distribués équitablement entre les différentes tranches d’âge, avec une légère domination des 18-24 ans avec 30% des publications relatives à cette thématique.

Mais quand il s’agit de la répartition selon le sexe, ce sont les hommes qui postent le plus sur Facebook. En effet 67% des posts générés lors de ce mois sont mis en ligne par les hommes, en ne laissant que 33% aux femmes.

Il est judicieux de noter que les centres de recherche de Facebook déploient toute leur énergie pour construire les meilleurs algorithmes d’analyse syntaxique. Le géant américain a pour ambition de classifier tout contenu mis en ligne en fonction du sujet auquel ce contenu fait référence, que ce soit de la politique, du sport ou des films etc.

Et c’est dans cette optique que cette étude a révélé les sujets les plus discutés durant Ramadan. Sans surprise, les publications faisant référence aux célébrations religieuses et les vœux viennent en première place. Et tout de suite après, vient le sujet de l’alimentation. Les facebookeurs n’hésitaient pas en effet à publier des photos de leurs plats ou recettes. Vers la fin du Ramadan, ce sont plutôt les posts liés au sujet des vêtements qui font surface. Ce genre de publications va du simple partage de photos d’une marque de vêtement pour enfant jusqu’à la recommandation de bonnes adresses à travers des liens Web. Et finalement c’est le sujet des appareils électroniques qui vient en 4éme position. ça englobe les jouets pour enfants, les smartphones, les télévisions etc.

Facebook fait remarquer aussi dans cette étude que durant Ramadan, plusieurs personnes rentrent vers leur pays d’origine pour savourer l’ambiance familiale du mois saint. Ceci est donc la parfaite cible pour les annonceurs qui peuvent à travers le cluster ex-pat targeting de facebook cibler cette catégorie avec des messages pertinents.

Ainsi, l’objet de cette étude est finalement d’inciter les marques et les annonceurs sur Facebook à saisir l’opportunité derrière ce changement de comportement des utilisateurs de Facebook durant Ramadan.

D’abord, selon Facebook, la région Nord-Afrique et Moyen-Orient est l’une des régions avec le plus grand taux de croissance de consommation de la vidéo en ligne et la vidéo sur mobile. Ce qui pourrait inspirer selon Facebook les annonceurs à mettre en avant des vidéos sponsorisées pour mettre son message à propos du Ramadan au cœur de l’expérience de celui qui scrolle son fil d’actualité.

Facebook fait remarquer aussi que durant ramadan, les dépenses des familles pour les biens de grande consommation doublent par rapport aux autres périodes de l’année. L’étude fait référence ainsi au fait que dans les familles, il y’a une augmentation de 43% au niveau des plats cuisinés. Tout ceci pour dire que Facebook peut proposer à travers sa console de gestion de publicité à cibler les mamans pour les produits dont elles auront besoin pour la cuisine.

Finalement, cette étude de Facebook révèle que la multiplicité des appareils de connexions et les différents niveaux de qualité d’accès à la data mobile peut être transformé en un gain d’une perspective purement marketing. Facebook propose en effet de cibler en fonction de la marque et les performances du smartphone, encore plus, en fonction de la bande passante de l’utilisateur. Tout ceci pour livrer le message adéquat dans une forme adéquate selon l’interlocuteur choisi. Même Facebook l’affirme : Ramadan est par excellence le mois du marketting.

Marwen Dhemaied 

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