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Ichmilni, l’initiative Tunisie Telecom pour renforcer l’inclusion numérique

Après avoir finalisé la couverture des zones blanches, l’opérateur national, Tunisie Telecom, a lancé un nouveau programme RSE baptisé Ichmilni. Son démarrage a été annoncé officiellement, lundi, lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion. Il s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’inclusion digitale et de lutte contre la fracture numérique que l’opérateur s’est tracé d’un côté pour renforcer son positionnement en tant qu’entreprise citoyenne et de l’autre pour contribuer à l’effort national de transformation digitale.

Lancé en partenariat avec l’Association des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA), Samsung et Enactus, ce programme vise à initier plus de 50.000 personnes aux nouvelles technologies, l’utilisation de terminaux intelligents ou encore des plateformes des réseaux sociaux. L’objectif étant de réduire la fracture numérique et favoriser l’inclusion digitale à travers la lutte contre l’illettrisme numérique.

« De par notre engagement éthique en tant qu’opérateur national, nous tenons à offrir à tous les Tunisiens où qu’ils soient les mêmes opportunités et ainsi leurs donner la possibilité de changer de paradigme », a déclaré le président directeur général de Tunisie Telecom, Lassad Ben Dhieb soulignant le rôle de l’inclusion numérique dans l’amorçage d’une inclusion socio-économique pour les populations visées par le programme Ichmilni, en particulier.

Le programme qui s’étendra sur dix-huit mois pour commencer dans les zones où Tunisie Telecom a assuré la couverture réseau et le déploiement de l’Internet mobile 3G dans le cadre du projet de couverture des zones blanches. Grâce aux efforts de l’opérateur 164 écoles, 59 centres de santé de base et 180.000 habitants dans 94 secteurs répartis sur 47 délégations dans 15 gouvernorats ont aujourd’hui connectés.

Ichmilni compte plusieurs axes. Le premier consiste à sortir les zones cibles de l’isolement culturel. Un cinéma mobile fera, d’ailleurs, le tour des cent villages où Tunisie Telecom a choisi de déployer son programme. Le deuxième axe porte, lui, sur la formation. Pour ce faire, deux cent tablettes offertes par Samsung seront distribuées dans 164 écoles et des formations aux nouvelles technologies dispensées en collaboration avec l’antenne tunisienne de la GSMA – appuyée par la GIZ et le programme Invest for Jobs – seront assurées en présentiel et en ligne.

La GSMA dispense, en effet, depuis l’année 2016 un programme appelé Mobile Internet Skills Training Toolkit (MISTT). Il s’agit d’un ensemble de ressources gratuites pour enseigner aux gens les compétences de base dont ils ont besoin pour accéder et utiliser l’Internet mobile suivant de courtes leçons disponibles en format PDF et vidéo qui peuvent être facilement adaptées aux besoins et aux langues locales. Ce programme a été créé pour la plus grande barrière à l’utilisation de l’Internet Mobile dans le monde ; le manque de compétences numériques. Selon la GSMA l’écart de couverture en internet mobile (personnes qui ne sont pas connectées à des réseaux 3G ou 4G) représente seulement 1% de la population tunisienne. En revanche l’écart d’utilisation en Internet Mobile (les personnes qui vivent dans des zones couvertes mais n’utilisent pas l’Internet Mobile) représente 42% de la population tunisienne.

En plus de la formation, le programme Ichmilni se base sur un troisième axe qui vise, lui, à encourager l’initiative personnelle. Enactus se charge, ainsi, d’organiser une compétition pour appuyer les jeunes entrepreneurs et les startupers afin de transformer leurs idées en projets viables.

Nadya Jennene 

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