L'actuTHD

Industrie créative : Les podcats, la nouvelle tendance dans le monde arabe


Les podcasts sont actuellement une tendance de fond. Produits souvent de manière indépendante, ses émissions audio ou audiovisuelle cassent la rigidité journalistique pour nous réunir autour de sujets divers dans une ambiance plus conviviale. Pour en savoir davantage, Marwen Dhmayed a invité Razan al-Zayani, productrice exécutive de Kerning Cultures, un podcast anglophone produit à Dubai. Dans ce nouvel épisode de Startup, elle nous présente son émission.

Razan a, d’abord, expliqué que les émissions sont mensuelles et durent généralement entre 20 et 25 minutes. Quant au format, il s’agit plutôt d’un «documentaire audio» dont le contenu est «soigneusement rédigé au préalable».

«Kerning Cultures traite des sujets divers et variés. En plus de mettre en avant cet écosystème des start-ups dans le monde arabe, l’idée est de raconter des histoires où l’on fait ressortir la complexité des personnages impliqués. Nous avons raconté des histoires d’amour à distance, des histoires sur les réfugiés, des histoires liées à la culture», a-t-elle précisé. «La réalité sur le terrain est toute autre. Nous lisons les news. Nous savons ce qui se passe autour de nous, mais nous ne sommes pas habitués à nous voir dans les médias. Les gens sont beaucoup plus à l’aise devant un micro et en l’absence d’une caméra. Ce constat, nous a encouragé à rencontrer les gens et raconter leurs petites histoires».

Jusqu’aujourd’hui ; Kering Cultures a produit près de 70 émissions. Elle sont diffusées sur Internet et largement écoutée par des auditeurs âgés entre 18 et 35, bien éduqués et assez aisés économiquement pour pouvoir s’acheter un smartphone. Son podcast a tellement réussi, que, elle et son associée, ont lancé des «Listening Parties», ces séances d’écoute en avant première des nouveaux épisodes, où les personnes se relaxent dans une lumière tamisée pour écouter le podcast. Ce concept a tellement réussi à Dubai que des ‘Parties’ sont organisées même à Londres (Grande Bretagne) et à Washington (Etats Unis).

«Les débuts ont été difficiles. Quand nous nous sommes lancés dans l’aventure, le podcast était déjà une tendance de fond aux États-Unis, au Canada et en Angleterre, mais plutôt nouvellement introduit dans le Moyen-Orient. Aujourd’hui les choses ont beaucoup évolué et nous espérons que cette dynamique soit le début d’une vague nouvelle», a indiqué Razan.

«Les gens ont eu du mal à comprendre le concept. Mais il suffit de les guider, de leur expliquer et de leur faire découvrir ce monde» a-t-elle souligné. Revenant sur sa visite en Tunisie, Razan a expliqué que c’était dans le cadre de la découverte de l’écosystème Startup dans plusieurs pays de la région MENA. Et c’est en fait un simple statut facebook annonçant l’intention de l’équipe de Kerning Cultures de visiter la Tunisie qu’une vague de commentaires positifs ont convaincu Razan à venir au Pays des Jasmins pour enregistrer un hors série de son Podcast.

«Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs jeunes talents et fondateurs de start-up, des ex-ministres. Cette expérience a été enrichissante de par ce que j’ai pu apprendre sur l’écosystème des start-up en Tunisie», a expliqué Razan avant d’ajouter que l’émission sera diffusée dans quelques semaines.

Pour écouter l’interview au complet, cliquez sur ce lien.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top