En bref

Jumia.com.tn lance un débat sur le e-commerce en Tunisie

Sous la tutelle du ministère des TIC et de l’Economie numérique, une conférence débat a été organisée mardi 21 novembre 2017 à Tunis, par le site d’achat en ligne Jumia.com.tn, portant sur la thématique suivante : “le e-commerce, état des lieux et perspectives”.

Un panel composé par des spécialistes et représentants de l’Etat ont animé le débat à l’instar de Sami Ghazali, Directeur Général de l’économie numérique au Ministère des TIC ; Kabbab Hadhri, Directeur du développement du E-commerce au Ministère du Commerce ; Khaled Bettaieb, DG de Société Monétique Tunisie (SMT) ; Issam Essefi, fondateur de BigDeal.tn et Elyes Jeribi, CEO Jumia Tunisie.

Sami Ghazali a passé en revue les mesures les plus importantes prises par l’État pour encourager les sociétés à s’engager dans l’économie numérique. Une enveloppe de 50 millions de dinars a été, en effet, allouée par l’Etat tunisien pour couvrir les «zones blanches» avec Internet et ce, dans le cadre du service universel.

Khabbab Hadhiri a souligné de son côté que le rôle de son ministère consiste à soutenir les sites d’e-commerce comme la réduction de 50% sur les frais des expéditions à l’étranger des transactions électroniques.

Quant à Khaled Bettaieb, il a insisté sur l’opportunité que représente le paiement par carte bancaire. Celui-ci a augmenté de 450% entre 2010 et 2016. La SMT a carrément compté plus de 1,105 millions de transactions par carte entre Janvier et Octobre 2017 (ce qui représente déjà le volume enregistré sur toute l’année 2016).

Au sujet de BigDeal, Issam Essefi a retracé la success story de son site d’achat groupé. BigDeal c’est plus d’un million de clients inscrits et 1500 vendeurs. Des chiffres qui confirment la confiance des Tunisiens dans les sites de e-commerce tunisiens.

Elyes Jeribi a clôturé le débat en présentant Jumia comme un exemple de réussite du e-commerce dans les pays émergeants. Présente dans 15 pays du continent, la plateforme Jumia connaît un succès sans égal au Maroc, en Egypte, au Nigéria et au Kenya. En moins d’un an, Jumia a su conquérir le marché tunisien avec plus d’un million de visites mensuelles et une moyenne 13 000 commandes par mois. Il a par la même occasion tenu à rappeler que Jumia livre sur tout le territoire tunisien avec la possibilité de payer cash à la livraison. «L’objectif principal de Jumia est de soutenir le pouvoir d’achat des Tunisiens grâce à des prix exceptionnels. C’est dans cette optique que Jumia lance le Black Friday en Tunisie», a-t-il rajouté.

Le Black Friday est un phénomène international où des réductions exceptionnelles sont accordées pour une période très limitée dans le temps. En Tunisie, Jumia.com.tn donnera le coup d’envoie de ce festival d’achat virtuel dès ce vendredi 24 octobre à minuit. L’opération prendra fin le 8 décembre prochain et les remises pourront aller jusqu’à 80% avec des jeux concours pour gagner des bons d’achats de 120 Dinars. Vous pouvez consulter la page facebook de Jumia Tunisie pour rester informé des promos flash durant ce Black Friday en cliquant sur ce lien.

Rappelons que Khaled Bettaieb, DG de la SMT, était l’invité de Startup Story sur Jawhara FM (cliquez ici pour l’écouter ou le télécharger) où il a donné toutes les statistiques concernant le domaine du e-commerce en Tunisie ainsi que les solutions misent à la dispositions des professionnels pour booster ce secteur.

W.N d’après communiqué

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