L'actuTHD

La startup InTime rachetée par un grand groupe économique saoudien

Ingénieur software de formation, Issam Zlitni, est aujourd’hui entrepreneur et CEO de InTime, une start-up spécialisée dans le développement de solutions d’automatisation des process métiers. Invité de ce 102épisode de Digiclub, il nous raconte sa success story.

Après des études d’ingénieur à l’Institut national des sciences appliquées et technologies (INSAT), il a intégré, en tant que développeur, une société saoudienne installée en Tunisie. Ayant fait ses preuves, il part, fin 2006, rejoindre les équipes de la même société au siège à Djeddah en Arabie Saoudite.

« L’intégration n’était pas facile, l’Arabie Saoudite de 2006 n’est pas la même qu’aujourd’hui ; l’écosystème des technologies de l’information était fort différent et bien que peu développé, il était en pleine expansion, la concurrence était rude et le marché très agressif », a indiqué Issam.

Pendant quatre ans, Issam a eu l’occasion d’acquérir des savoirs pointus et une expérience riche, notamment grâce à son travail sur un projet développé avec IBM, partenaire de la société saoudienne qui l’employait.

La crise économique de 2009 en Arabie Saoudite a mis fin à sa carrière au sein de la société en question.

« Les inondations qui ont frappé le royaume ont provoqué une crise et affecté le cashflow des entreprises, surtout celles qui développaient des projets pour le compte du gouvernement », a expliqué Issam.

Dans la foulée de son départ, Issam a souhaité transformer en réalité son rêve de devenir entrepreneur. Avec l’appui d’un ami de nationalité saoudienne, il a obtenu une patente et a lancé sa start-up InTime en 2010.

Deux ans plus tard, après la réussite d’un grand projet d’automatisation d’un service étatique de transport scolaire par autobus, il a été approché par un groupe d’investissement saoudien, Future Horizons Investment, et a ainsi développé ses activités en Tunisie et y a installé le siège de l’entreprise.

« De nos jours, nous sommes capables en Tunisie de concurrencer sur le marché international. C’est d’ailleurs en réussissant à l’international que nous pouvons contribuer (à la reconstruction) du pays », a affirmé Issam.

Pour plus de détails, veuillez écouter Digiclub sur Soundcloud ou iTunes.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top