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Ramadan – communication digitale : Le point de vue de Tunisie Telecom

Ramadan - communication digitale : Le point de vue de Tunisie Telecom

Comment la stratégie communication de Tunisie Telecom a-t-elle évolué ces dernières années surtout avec le Digital ? Dans le dernier épisode de DigiCom, nous avons rencontré la directrice communication de Tunisie Telecom, Sonia Logani, pour lui poser, justement, cette question.

Au début de l’Interview, Sonia Logani a précisé que la marque commerciale Tunisie Telecom  a été crée il y a 21 ans. Dès ses débuts, Tunisie Telecom était, et continue à être, un des fleurons de l’économie tunisienne.

C’est ce qui explique l’investissement de Tunisie Telecom dans les différents de communication classiques. Mais avec le développement des connexions Internet, notamment 3G et 4G, le canal Digital ne cesse de devenir important par rapport aux autres canaux tels que la télé.

«La caractéristique principale du digital, c’est qu’il permet de développer un ton qui est presque assimilé à du «One to One», on rebondit sur l’actualité pour mieux séduire», affirme-t-elle. «Notre agence conseil média Mindshare nous le confirme chaque jour. Il n’y pas un Tunisien qui n’est pas touché par Internet. C’est un canal qui prend de l’importance. Il ne remplace par les autres, mais il permet une telle intéractivité entre les supports médias. Il permet de sublimer les messages. Je parle notamment de l’axe télé-Digital. Après une campagne télé, les gens réagissent sur le digital et la marque rebondit encore pour répliquer sur ce type de message. Et je ne tient à remercier l’agence Streamerz qui nous accompagne sur ce volet».

La directrice communication de Tunisie Telecom a ainsi pris l’exemple de la campagne de portabilité de Tunisie Telecom en réponse à Orange de l’année dernière : «Notre réplique été frontale sur la portabilité initié par le concurrent. C’est presque de la publicité, comparative bien encadrée et légale. Elle a été très appréciée par nos clients, par les clients de nos concurrents et même par nos concurrents qui nous ont félicité pour cet esprit de compétition saine».

Quant à la communication durant Ramadan, Sonia Logani confirme ce que tout le monde sait déjà : Communiquer devient, autant le dire, une nécessité pour ne pas dire une obligation pour une marque ‘main stream’. «Ramadan est une période très spéciale qui a un comportement de consommation très particulier. La communication doit donc s’adapter à cette consommation», fait-elle remarquer. «Il faut avoir une stratégie et un planning spécial pour communiquer à propos de sa marque durant Ramadan». Elle a pris l’exemple de la campagne de portabilité qui a été lancée, justement, durant ramadan dernier.

Combiné à d’autres opérations de street marketing ou dans les espaces dédiés à la vente, cette stratégie de communication développe l’attachement à la marque et l’engouement du public pour le brand en question. Et c’est, justement, l’une des raisons qui expliquent l’obtention de Tunisie Telecom du prix «Tunisia Brand awards 2017» dans la catégorie technique et service.

Plus d’informations dans cette interview disponible sur SoundCloud.

Welid Naffati

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