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Rapport INT sur la qualité du réseau à Bizerte et Sousse : Quel opérateur arrive premier ?

L’instance Nationale des Télécommunications (INT) a publié 8 avril dernier les rapports évaluant la qualité de service des réseaux de la téléphone mobile 2G/3G en Tunisie. Deux rapports ont été présentés, chacun dressant un bilan comparatif pour deux régions. La première étude, datant d’Octobre 2015, concerne les gouvernorats de Mahdia et de Monastir. La deuxième étude concerne Bizerte et Sousse. 

L’instance Nationale des Télécommunications (INT) a publié 8 avril dernier les rapports évaluant la qualité de service des réseaux de la téléphone mobile 2G/3G en Tunisie. Deux rapports ont été présentés, chacun dressant un bilan comparatif pour deux régions. La première étude, datant d’Octobre 2015, concerne les gouvernorats de Mahdia et de Monastir. La deuxième étude concerne Bizerte et Sousse. Ces prospections réalisées de manière périodique ont pour but de vérifier la qualité des services (QoS) offerts par les trois grands opérateurs (Tunisie Telecom, Ooredoo, et Orange) et si ceux-ci sont conformes aux engagements qui leur ont été prescrits.

Deux indicateurs ont été retenus pour mener à bien cette étude, à savoir le service voix, et le service Data. Le service voix regroupe quant à lui le taux de blocage, le taux de coupure et la note d’opinion moyenne. Pour le service Data, ce sont les taux de réussite d’accès, de téléchargement, le débit moyen d’upload/download et le débit moyen de navigation 2G/3G qui ont été pris en compte.

Pour aboutir aux résultats finaux, l’INT a ainsi mesuré l’accessibilité au réseau, la qualité de son pour le service voix, la navigation web, le transfert de fichier et enfin le streaming audio/vidéo. Outre les comparaisons entre les gouvernorats, il convient de noter les disparités existantes entre les services offerts par les 3 opérateurs

Pour le gouvernorat de Bizerte, Ooredoo affiche des résultats remarquables pour ce qui est de la voix par 2G avec 99,80% de taux de réussite des appels et durant plus de 2min. Pour la «3G Data» c’est 99,30% de taux de réussite pour le streaming. Ooredoo talonne également ses concurrents pour la «2G Data». A noter que Orange arrive en 3ème place dans ces tests. Cependant, Tunisie Telecom arrive en tête pour les appels voix sur le réseau 3G. 

A Sousse, Ooredoo réalise aussi de bonnes performances pour le service voix et le service Data. Quant à Orange, il s’accapare de la 2ème place. Sur la 2G Voice : 99% contre 96.10% à Bizerte ; la 3G Voice 99% contre 96.20% et le streaming 99% contre 94,70%. TT arrive en 3ème position sur cette région du Sahel. On trouve pratiquement la même tendance à Mehdia.

Ce n’est que pour le gouvernorat de Monastir, que l’on peut observer presque la même performance chez les 3 opérateurs. Pour la 2G Voice, c’est encore Ooredoo qui prend le dessus avec 99.80%. Même chose pour la 2G Data (68,60% contre 50% pour Orange, et 38,60% pour TT)

En revanche, pour la 3G Data, Orange renverse la tendance et réussit à réaliser un taux de 100% pour la qualité streaming. Tunisie Telecom fait moins bien qu’à Sousse (97,10% contre 98,80%) mais mieux qu’à Bizerte là où elle réalise un score de 94.40%.

Ces chiffres affirment, donc, que ooredoo a bien travaillé sur la qualité de son réseau durant ces derniers mois en vue du lancement de la 4G. On comprend, donc, que la stratégie du premier opérateur privé, est de se positionner sur le QoS afin de mieux vendre ses offres voix et Data, quoi que, beaucoup reprochent à ooredoo la cherté de ses prix. 

Oussama Ferchichi

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