En bref

Ericsson Educate : cent décideurs et régulateurs africains formés aux technologies émergentes

Cent décideurs et régulateurs de 19 pays africains ont été formés sur les thèmes des technologies émergentes pour promouvoir la transformation numérique en Afrique dans le cadre du partenariat entre Ericsson et Smart Africa Digital Academy.

Signée en septembre 2022, ce partenariat vise à améliorer les compétences numériques d’un groupe cible de hauts fonctionnaires des ministères et des autorités de régulation, en charge des technologies de l’information et de la communication (TIC), en leur donnant accès au programme mondial de compétences d’Ericsson, Ericsson Educate.

En plus de l’accès à un contenu d’auto-apprentissage des compétences numériques, le programme Ericsson Educate a permis d’organiser une série de webinaires dirigés par 27 experts d’Ericsson entre novembre 2022 et janvier 2023, d’après Tech Africa News.

Les ateliers virtuels spécialement conçus ont été axés sur des sujets liés aux technologies émergentes faisant partie de la quatrième révolution industrielle (4IR), telles que les réseaux 5G, l’Internet des objets (IoT), la sécurité des réseaux, l’Intelligence Artificielle (AI) et le Machine Learning.

Dans le cadre de son initiative « Connect to learn » lancée en 2014, Ericsson a élaboré un programme pour permettre aux professionnels du secteur des technologies d’acquérir des connaissances en IoT, Cloud, 5G ou encore l’Intelligence Artificielle. Ce programme dispensé en ligne a été baptisé « Ericsson Educate ». Certaines formations sont dédiées aux étudiants et universités, d’autres pour les startups…

La Smart Africa Digital Academy (SADA) propose, elle, des cours, des webinaires et des possibilités d’échange aux décideurs politiques et aux régulateurs afin de promouvoir la transformation numérique en Afrique.

Grâce à ses différents programmes et formats d’apprentissage, SADA vise à améliorer les compétences des participants en matière de rédaction de réglementations TIC inclusives, sensibles au genre et intelligentes sur le plan climatique.

SADA s’adresse également à un public plus large, allant des entrepreneurs aux citoyens engagés, dans le but d’améliorer leur culture numérique, afin qu’ils puissent bénéficier pleinement des nouveaux potentiels offerts par les technologies numériques.

NJ 

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