En bref

La RDC ratifie la convention africaine de Malabo sur la cybersécurité, la Tunisie traine encore

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a adopté plusieurs projets de lois de ratification des ordonnances-lois, lors de sa plénière du mercredi 5 avril 2023.

Selon un communiqué publié sur la page Facebook de l’Assemblée de la RDC, il s’agit du projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°23/010 du 13 mars 2023 portant code du numérique ; du projet de loi portant ratification de l’ordonnance-loi n°23/011 du  13 mars 2023 autorisant la ratification de la Convention l’Union africaine des télécommunications et de l’ordonnance-loi n°23/008 du 10 mars 2023 autorisant la ratification de la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel de l’Union Africaine, adoptée par le Conseil des ministres en décembre 2022.

A l’occasion le ministre congolais du Numérique, Eberande Kolongele a « estimé qu’avec les deux ordonnances-lois portant sur son secteur, la RDC est en train d’organiser sa cyber-résilience en protégeant son système d’information ».

La convention de Malabo « vise à la fois à définir les objectifs et les grandes orientations de la société de l’Information en Afrique et à renforcer les législations actuelles des États membres et des Communautés Économiques Régionales (CER) en matière de Technologies de l’Information et de la Communication ».

Elle a été signée en juin 2014 à Malabo en Guinée Équatoriale, lors de la 23e  Session ordinaire du Sommet de l’Union africaine. La Tunisie en est signataire mais ne l’a pas encore ratifiée.

NJ

 

 

 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top