En bref

Mobile ID : les prochaines phases du projet

Depuis l’annonce de la recevabilité des certificats de naissance en ligne par les administrations tunisiennes, les demandes de Mobile ID ont explosé. Selon les chiffres communiqués par le ministère des Technologies de la communication, 25.085 demandes ont été déposées jusqu’à mercredi 17 août 2022, dont 4.453 acceptées.

Les avis sur ce projet restent, toutefois, mitigés. Plusieurs citoyens ont relevé l’impossibilité d’extraire des certificats de naissance pour leurs enfants. Les Tunisiens résidant à l’étranger sont, également, confrontés à la même problématique. Il leur est impossible d’accéder à ce service opérationnel uniquement à l’échelle national.

En réponse à ces interrogations, le ministère des Technologies de la communication a affirmé qu’une solution technique était en cours d’examen pour permettre aux parents de prouver le lien de parenté et ainsi extraire les certificats de naissance de leurs enfants sans avoir à repasser par la case municipalité.

Pour les TRE, un portail pour les services e-administration sera prochainement disponible, nous assure le ministère des Tics, sans donner davantage de détails. Entre temps, les certificats de naissances en ligne pour les TRE ne peuvent, pour l’instant être valables dans les pays étrangers car les QR codes qu’arborent les documents ne sont pas recevables à l’étranger, pour le moment.

Le département nous signale, par ailleurs, que dix consulats ont été équipés d’un système d’information leur permettant d’accéder à la base de données de l’état civil pour ainsi extraire des certificats de naissance dans l’immédiat sans avoir à passer par l’administration tunisienne.

Il ajoute, dans ce même contexte, qu’une version française du portail Mobile ID sera bientôt disponible.

NJ 

Facebook Comments

Plus Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

To Top