L'actuTHD

Paiement mobile : la Tunisie franchit un grand pas avec le switch national

Défini dans la loi tunisienne comme étant « toute opération de paiement effectuée depuis un téléphone mobile dont il résulte un mouvement de débit ou de crédit sur un Wallet, soit sur carte, soit sur un compte bancaire ou postal ou de paiement », le paiement mobile a connu un nouveau tournant dans son développement sur le marché tunisien.

Lors d’une cérémonie organisée par la Banque centrale de Tunisie (BCT), les autorités ont annoncé le lancement officiel d’un switch national permettant l’interopérabilité des services de paiement mobile. Six banques et un établissement de paiement mobile ont déjà adhéré à l’opération.

La solution – 100% tunisienne – permettra aux citoyens de payer leurs achats chez les commerçants et d’effectuer des transactions commerciales, des transferts d’argent ou encore des retraits sans avoir à utiliser leurs cartes bancaires. En effet, dans une première phase, ce service ne sera possible que pour la population déjà bancarisée ou disposant d’un portefeuille auprès d’un établissement de paiement mobile, selon le directeur général de la Société monétique Tunisie (SMT), Bilel Darnaoui. « Dans une seconde phase, cela ouvrira la porte aux Fintech pour offrir de nouveaux services à forte valeur ajoutée et permettra le transfert des subventions et aides sociales à l’adresse des familles démunies », a-t-il ajouté dans une déclaration à THD.

« C’est un premier jalon dans un grand édifice. Le projet s’inscrit dans la stratégie de decashing et d’inclusion financière de l’Etat. Il vise, entre autres, à lutter contre l’économie informelle. Techniquement, il a été facile de déployer la solution, mais le difficile reste à venir. Il faut sensibiliser à l’appropriation de cette solution et travailler à une amélioration continue des services à travers une réponse rapide aux réclamations et la simplification de l’utilisation. Nous comptons, d’ailleurs sur les banques, les utilisateurs et les commerçants pour l’adopter », a souligné le responsable.

Ce service est disponible à la fois sur les smartphones Android et iOS. « Pour les 30% de Tunisiens disposant de feature phones, nous allons œuvrer avec les opérateurs mobiles à créer un code USSD unique. Il est aussi utilisable à travers la technologie NFC, mais il faut que nos cartes se mettent à niveau », a indiqué Bilel Darnaoui.

Le projet du switch national a, notons-le, été élaboré par MS Solutions. L’entreprise assure l’interface d’interopérabilité entre les différents acteurs du paiement mobile pour les transactions et la gestion des compensations pour le compte de la SMT, notamment.

C’est en 2020 et 2021 que les prémices de ce projet avaient pris forme avec le versement des aides sociales aux familles nécessiteuses pendant l’épidémie Covid-19, a rappelé le directeur général de SM Solutions, Moez Ghali.  La société avait, alors, fait le lien entre la Poste tunisienne et d’autres établissements bancaires sur garantir le transfert des subventions allouées par l’Etat.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

To Top