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Réponse de la direction du SIB Sousse 2016 sur le «Fiasco» du salon

Après la publication de notre article sur le «fiasco du SIB 2016», nous avons été contactée par le directeur de la foire de Sousse, qui a demandé à éclairer certains points…

Après la publication de notre article sur le «fiasco du SIB 2016», nous avons été contactée par le directeur de la foire de Sousse, qui a demandé à éclairer certains points.

Nous avions rapporté dans notre article les déclarations de la majorité des exposants, qui se sont accordés à dire que le nombre des visiteurs était très bas comparé à celui des années précédentes.

Revenant sur ce point, le directeur de la foire a totalement nié le constat, précisant qu’il s’agit d’une simple impression des exposants. Cette impression s’explique, selon lui, par le fait que le nombre des ventes réalisées n’était pas aussi élevé que celui des années précédentes.

Il a noté dans ce sens que le nombre total des entrées au salon, enregistré est passé de 28910 l’année dernière, à 31150 pour cette édition 2016, pour le SIB et la foire du livre confondus.

Les exposants s’étaient plaints également de l’absence des grandes marques de la High-tech dans le salon parallèlement à l’augmentation du nombre des revendeurs d’accessoires et gadgets d’une session à l’autre.

Le directeur de la foire a rebondi sur ce point précisant qu’il s’agit du choix des grandes icônes. Ces dernières ont été, selon ses dires, contactées à plusieurs reprises par les organisateurs du salon, à qui elles ont exprimé leur volonté d’être représentées par les revendeurs.

Notre interlocuteur est également revenu sur les failles communicationnelles, déplorées par la plupart des exposants qui avaient estimé que les organisateurs avaient accordé plus d’importance à la foire du livre. Ils ont également relevé l’absence des facilités de déplacement pour les personnes désirant visiter le salon.

Dans ce cadre, le directeur de la foire nous a déclaré que 20 mille invitations pour entrée gratuite ont été distribuées dans les universités de Sousse, pour encourager les étudiants et les enseignants à visiter le salon.

Il a indiqué également que suite à un accord convenu avec les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur, des bus ont été procurés pour assurer le transport gratuit des élèves et étudiants de et vers la foire.

Côté marketing et communication, certains exposants ont exprimé leur mécontentement, précisant que les organisateurs du salon «n’ont pas assez communiqué».

L’un des exposants interrogés a relevé l’absence de banderoles et d’affiches publicitaires, annonçant cet évènement, au centre ville de Sousse. Commentant ce point, le directeur de la foire a noté qu’entre 200 et 300 spots publicitaires ont été diffusés sur 8 radios en plus de 3 spots télévisés, annonçant le salon.

Sept panneaux d’affichage et 200 banderoles ont également été accrochés en plus de la distribution de 10 mille flayers, selon les déclarations du directeur de la foire qui a ajouté qu’une campagne payée a été lancée en parallèle sur le réseau social Facebook, pour promouvoir le salon.

Concluant ses propos, le directeur du salon a relevé que la présence de la ministre de la Culture, Sonia Mbarek, lors de l’inauguration de la foire du livre a fait en sorte que les exposants du SIB 2016 se sentent lésés, surtout avec l’absence des ministres de l’Education et des Technologies, précédemment invités par les organisateurs du salon.

Mohamed Lahbib Gnounou

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