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Tunisie – Marketing : Des cas pratiques pour bien buzzer grâce à Pokémon Go

Pokémon Go, une opportunité business pour les marques et associations

Depuis quelques jours, on ne parle plus que de Pokémon Go. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit d’une application de gaming de réalité augmentée, permettant de capturer des Pokemons géolocalisés dans la rue grâce à la caméra de votre smartphone.

Pokémon Go, une opportunité business pour les marques et associationsDepuis quelques jours, on ne parle plus que de Pokémon Go. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il s’agit d’une application de gaming de réalité augmentée, permettant de capturer des Pokemons géolocalisés dans la rue grâce à la caméra de votre smartphone. En quelques jours, ce jeu a déjà dépassé les principaux réseaux sociaux en temps d’utilisation/jour.

On ne peut nier le succès mondial et phénoménal de ce jeu additif qui peut être une opportunité pour les marques et un moyen de promotion pour certains secteurs comme le tourisme.

Une opportunité pour les marques et les business locaux 

Face à ce succès phénoménal de ce jeu addictif, les marques n’ont pas tardé à se lancer à la conquête des pokémons et de leurs publics. Pokémon Go une excellente technique pour le «drive-to-store» pour les distributeurs et les marques. En effet, la géo-localisation des Pokémons dans le jeux peut amener la création de véritables parcours consommateurs, allant d’un premier contact avec la marque jusqu’au passage à la caisse.  

Déjà certains cafés et fastfood locaux, comme Cosmitto Coffee et Yummy ont commencé à promouvoir leurs business sur les réseaux sociaux comme en surfant sur la vague de Pokémon Go.

L’opérateur Ooredoo Tunisie et le Festival de Dougga n’ont pas manqué de parler de ce jeu et essayé de créer la conversation avec leurs communautés autour d’un sujet d’actualité. L’idée est de surfer sur l’actualité et de faire un placement de produit ou donner un conseil lié à la thématique du jeu Pokémon Go. Comme les remises sur les Power Bank (comme c’est le cas avec Amazon).

 

Monoprix France est allé plus loin en proposant aux joueurs le «Pokémonop». C’est une sorte de kit de survie barre chocolatée énergétique, crème solaire, eau vitaminée, pansements contre les ampoules au pied, power bank, etc. Pour en bénéficier, il fallait juste se présenter avec son application Pokémon GO chez Monoprix du quartier Saint-Michel, à Paris. 

 

Crédit photo : Creapills

 

Pokémon Go pour la promotion du tourisme 

Il existe des possibilités ici pour promouvoir promenades, ponts piétonniers, des parcs urbains et les sentiers, des circuits écologiques, etc.

Pour élaborer des programmes et des activités de promotion autour de l’application Pokémon GO, il est possible, par exemple, d’organiser des meet-ups pour les utilisateurs à différents niveaux et les inviter à jouer dans un circuit et parcours. Il est aussi possible d’utiliser les réseaux sociaux pour publier des photos des endroits où se trouvent réellement les PokéStops et montrer la beauté de la région. D’une pierre, deux coups !

C’est dans cette optique que le Conseil du tourisme de Jordanie (JTB) a lancé un concours encourageant les gens à jouer à Pokémon Go sur les sites touristiques. Les joueurs peuvent gagner un voyage de deux jours à Aqaba s’ils partagent des photos de Pokémons dans les sites touristiques comme Petra sur les réseaux sociaux avec le hashtag #PokeGoJordan. 

 

Crédit photo : Page Facebook Visit Jordan

Un hôtel de luxe au Maroc, le Mogador Hotels & Resorts, a invité quant à lui les joueurs à chasser les différents pokémons disponibles dans son établissement tout en rappelant la superficie de l’hôtel et ses différentes caractéristiques.

Pokémon a été aussi récupéré par la propagande de guerre. C’est a ainsi que l’organe de communication des forces révolutionnaires de Syrie a diffusé sur son compte Twitter une série de photos montrant des enfants qui tiennent des images de Pokémon accompagnées d’un message en arabe appelant à venir les sauver.

 

D’autres internautes ont aussi récupéré le buzz sur le jeu en mettant l’accent sur le conflit palestino-israélien en publiant sur Twitter des photos montrant à quoi ressemble le jeu PokémonGo à Gaza.

 

Qu’il soit limité au buzz commercial ou pour des fins plus humanitaires, Pokémon Go est incontestablement un grand tournant dans l’économie mondiale. Il vient de renforcer l’industrie des Smartphones et l’économie basée sur le mobile en général. Mais ce qu’on retiendra par dessus tout, c’est que ce jeu a donné un coup de pouce inespéré à la virtualisation, qui est devenu le cheval de bataille de Facebook et des constructeurs des Lunettes virtuelles.

Bahia Nar

Experte en communication et stratégie digitale

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