L'actuTHD

Voyagi.tn : Le 1er service tunisien de crowdfunding pour partir en voyage

Voyagi.tn : Le 1er service tunisien de crowdfunding pour partir en voyage

Voyagi.tn : Le 1er service tunisien de crowdfunding pour partir en voyageL’agence de voyage Via.tn vient de lancer un nouveau service de crowdfunding dédié aux personnes qui souhaitent partir en voyage mais qui n’ont pas le budget, notamment les mariés. Voyagi.tn est en effet la toute première plateforme crowdfunding tunisienne pour organiser son voyage.

«Voyagi.tn est un nouveau service de Via.tn. Il s’agit d’une cagnotte en ligne à travers laquelle jeunes mariés, amis ou encore proches peuvent collecter de l’argent pour financer une lune de miel ou un simple séjour», a affirmé Haythem Salhi, CEO de Via.tn lors de son intervention dans le podcast de nos amis de 1001Tunisie.com, «1001 Tounes we Tounes» (cliquez ici pour l’écouter).

80% des jeunes mariés ne peuvent pas payer leur voyage de noces

Selon Haythem Salhi, l’idée de lancer Voyagi.tn émane d’un constat : «80 % des jeunes mariés sont dans l’incapacité de se payer un voyage de noces. Dans la majorité des cas, c’est le papa, la maman, un proche, les amis, les collègues qui financent tout ou une partie du séjour». Partant de ce constat, Haythem a lancé Voyagi.tn.

Cette plateforme de financement participatif permet de mettre en œuvre une solution de collecte d’argent en ligne gratuite et sécurisée. Toute personne souhaitant faire une collecte d’argent pour financer son propre voyage ou celui d’un ami ou d’un proche en guise de cadeau, peut se connecter à voyage.tn, créer un compte et envoyer des invitations à ses connaissances soit via Facebook ou via SMS. Les personnes souhaitant participer peuvent ensuite se connecter à la plateforme, accéder à la cagnotte et cotiser soit en payant directement par carte bancaire sur le site ou en déposant in chèque, ou du cash auprès de l’agence Via.tn.

Voyagi.tn : Le 1er service tunisien de crowdfunding pour partir en voyage

Le site est prévu pour l’ouverture officielle avant la fin du mois d’avril

«Une fois les contributeurs connectés à la plateforme, ils peuvent accéder aux détails du séjour à financer et la deadline, pour ensuite remplir le formulaire disponible en ligne en introduisant leurs informations personnelles et le montant de leur cotisation. Le dispositif que nous avons mis en place permet également de suivre en temps réel la cagnotte et ce dès à chaque contribution confirmée et validée», a expliqué Haythem Salhi.

Comment faire ?

Bien préparer son voyage est le mot d’ordre. «Il est préférable de programmer son voyage bien en amont, voire un an avant la date de départ, pour bénéficier de tarifs préférentiels et relativement bas. Une fois la destination déterminée, le client a le choix entre un package prêt ou à la carte», a-t-il souligné, avant d’ajouter que «le montant de la cagnotte doit être bien sûr collecté avant la fin de la durée de validité du tarif du package que le client aura préalablement sélectionné».

Les plateformes de financement participatif (ou de crowdfunding) sont certes un dispositif nouveau en Tunisie, mais elles ont a déjà fait leurs preuves en Europe, en particulier en France. Leetchi est d’ailleurs l’une des plateformes les plus connues et utilisées pour financer un cadeau à plusieurs. Notons que le même modèle est actuellement appliqué dans le secteur funéraire pour financer les obsèques (dont le coût s’élève à quelques milliers d’euros), le voyage ainsi que le financement de plusieurs artistes ou projets.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

To Top