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Instagram et Youtube, les canaux préférés du Marketing d’influence

L’arrivée des réseaux sociaux a bouleversé le monde de l’advertising. Des budgets pharamineux sont, aujourd’hui, alloués à ce qu’on appelle le marketing d’influence. Les dépenses mondiales en publicité sur internet – et les réseaux sociaux, entre autres –  devraient atteindre 292 milliards de dollars au terme de l’année 2019.

Une étude réalisée par l’agence américaine, Mediakix, affirme que 17% des compagnies dans le monde dépensent la moitié de leur budget marketing dans le marketing d’influence. Les 2/3 des marketeurs ont même augmenté leur budget alloué au marketing d’influence en 2019.

Pour 19% de la population sondée, les budgets alloués au marketing d’influence, en 2019, variaient entre 1000 et 10000 dollars, 17% ont prévu entre 10000 et 50000 dollars et 18% sont allés jusqu’à 500000 dollars.

Selon la même source, 80% des marketeurs interrogés dans le cadre de cette étude ont jugé efficace le marketing d’influence et 71% ont indiqué que la qualité des consommateurs et du trafic était meilleure. Mieux encore, 48% de la population sondée pensent que le ROI des campagnes marketing d’influence était nettement mieux en comparaison avec celui généré par d’autres canaux de communication.

Pour rappel, le marketing d’influence fait appel à des leaders d’opinion – communément appelé influenceurs – pour engager le public cible autour d’une campagne. Ces influenceurs sont largement présents sur les réseaux sociaux, entre autres Instagram et Youtube, canaux préférés des marketeurs.

Dans un classement des canaux de marketing d’influence les plus stratégiques établi par Mediakix, Instagram arrive en tête. Ce réseau social est jugé important pour le business par 89% des marketeurs sondés. D’ailleurs, 69% de cette population avaient envisagé de dépenser plus de la moitié de leur budget sur Instagram.

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs. Ce réseau social génère des revenus colossaux pour les marques de e-commerce depuis le lancement de son IGTV en 2018, selon Mediakix.

Youtube vient, lui, en deuxième position. Lancé en 2005, ce réseau social est le deuxième site le plus visité dans le monde. Il compte aujourd’hui deux milliards d’’utilisateurs actifs par mois et génère près de 13 milliards de dollars par an pour Google.

Facebook, le réseau social le plus répandu dans le monde, n’est que troisième. Seulement, 45% des marketeurs sondés le trouvent important pour leur business sachant que la plateforme de Mark Zuckerberg compte 2,45 milliards d’utilisateurs actifs par mois et 1,6 milliard d’utilisateurs actifs par jour.

Côté contenu, 78% des marketeurs sondés ont indiqué que les posts Instagram étaient le format le plus efficace pour les campagnes de marketing d’influence. Les stories viennent en deuxième position : 73% des marketeurs les jugent efficaces. Les vidéos Instagram sont, elles, en quatrième position après les vidéos Youtube.

Ces réseaux sociaux, bien que prisés par les marketeurs, ne sont pas sans faille. Selon Mediakix, le plus gros challenge pour les marketeurs demeure de trouver « l’homme de la situation ». En effet, 61% de la population sondée peinent à trouver le parfait influenceur pour une campagne donnée. Mais pas que ! Mediakix souligne, dans son rapport, que les marketeurs font également face à d’autres problématiques, notamment l’identification des profils ayant des fake followers, les algorithmes en constante évolution et bien sûr, l’augmentation des tarifs des influenceurs.

Nadya Jennene 

 

 

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