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e-devis.tn : Nouveau site tunisien où les fournisseurs sont en compétition pour satisfaire le client

e-devis.tn : Nouveau site tunisien où les fournisseurs sont en compétition pour satisfaire le client

A partir d’aujourd’hui 26 novembre, le Salon de l’Informatique de la bureautique et des technologies de l’information (SIB IT), ouvre ses portes au grand public à la foire d’expositions de la Charguia 1. C’est une occasion pour ceux qui veulent acheter au rabais du matériel informatique pour leur utilisation personnelle ou professionnelle.

e-devis.tn : Nouveau site tunisien où les fournisseurs sont en compétition pour satisfaire le clientA partir d’aujourd’hui 26 novembre, le Salon de l’Informatique de la bureautique et des technologies de l’information (SIB IT), ouvre ses portes au grand public à la foire d’expositions de la Charguia 1. C’est une occasion pour ceux qui veulent acheter au rabais du matériel informatique pour leur utilisation personnelle ou professionnelle.

A cause de la décadence de l’organisation (cacophonie, salubrité, etc.), le salon perd chaque année de son rayonnement IT. Malgré cela, il reste l’événement IT phare qu’attendent les Tunisois. Pourquoi ? Parce que sur une superficie limitée, le consommateur a la possibilité de comparer rapidement les prix et acheter au moins cher. Car parfois, faire le tour des boutiques de matériel informatique au centre ville de Tunis puis à EL Menzah/Manar est une perte de temps et d’argent. Pis : quelques revendeurs n’ont même pas de site Internet. Et pour le reste, peu «osent» afficher les prix.

Certes, les grandes enseignes qui vendent le matériel informatique restent des gages de confiance pour acheter son ordinateur en toute tranquillité. Mais avec l’inflation, les petites boutiques peuvent être une bonne alternative à ces distributeurs très connus sur le marché. La raison de cette différence de prix ? Ces petits revendeurs dépensent moins en termes de gestion du personnel et de budget marketing. 

Alors faut-il passer des mois à chercher avant de faire son achat ? Pas forcément. Voilà, en effet, un nouveau projet qui vient de voir le jour en Tunisie et qui facilite au client le choix de son matériel.

«e-devis.tn est un site qui propose, gratuitement et à chaque internaute, différents devis pour un produit de son choix», c’est ainsi qu’a présenté Mohamed Farouk Cherif, co-fondateur du projet, lors du salon e-commerce 2013. Mieux qu’un comparateur de prix, e-devis.tn présente une approche plutôt intelligente de la satisfaction client. C’est le client, en effet, qui crée la pression sur les revendeurs pour qu’ils restent toujours en compétition entre eux. Comment ? En proposant, tout le temps, le meilleur prix.

«Imaginons qu’un Internaute, ou même une entreprise, souhaite acheter du matériel informatique, comme l’imprimante par exemple. En se connectant sur e-devis.tn, il ouvre un compte gratuitement et exprime sa demande d’achat de cette imprimante. Nous contactons alors les revendeurs informatiques en Tunisie pour qu’ils proposent leur devis à ce client potentiel», a-t-il poursuivi. «Pour éviter la concurrence déloyale, les fournisseurs ne sauront pas qui sont les concurrents qui ont répondu à la demande».

Mohamed Farouk Cherif, au stand de Business Connector au salon e-commerce 2013
Mohamed Farouk Cherif, 24 ans, co-fondateur de Business Connector

Pour cet étudiant de 24 ans en cycle terminal d’études d’ingénieur à ESPRIT et co-fondateur de la startup Business Connector (avec 4 de ses amis du même âge que lui), e-devis.tn cherche à booster les petites boutiques. Ces commerces de proximité qui n’ont pas les moyens des grandes entreprises pour faire du bruit (buzz, publicité) autour de leur enseigne. D’ailleurs, tous les connaisseurs en informatique savent très bien que les bonnes affaires se dénichent dans ces boutiques de l’underground TIC, à l’instar de la galerie Mariam ou de la Galerie 7 à Tunis. Et peu importe si la marque de la carcasse n’est pas connue, tant que les caractéristiques techniques qui composent la machine sont de qualité. Alors que dire dans les autres gouvernorats de la Tunisie ou les quartiers avoisinants ?

Au sujet du business model du site, Mohamed Farouk Cherif affirme que pour pouvoir envoyer les devis et connaître l’identité complète du client potentiel, le fournisseur achète un jeton. Car à la notification, les fournisseurs n’ont que la nature de la demande et le caractère du client (grand public ou entreprise). Plusieurs packs de jetons sont proposés par e-devis.tn. Ils vont de 100 dinars à 300 dinars. Et les secteurs vont de l’informatique à l’assurance et aux bâtiments en passant par les voitures et l’électroménager. Et des demandes commencent dores-et-déjà à tomber pour que e-devis.tn rajoute le médical et le paramédical.

Lancé il y a à peine une semaine, e-devis.tn rencontre déjà la réticence de quelques grandes enseignes. Trop petit pour qu’on lui accorde de l’attention ? Ou présente-t-il une véritable menace sur le plus long terme pour leur business ? Nul ne peut le savoir. Après tout, les grandes entreprises de distribution ont leurs gros clients fidèles où parfois les devis se font de gré à gré. Et puis, face aux milliers de dinars de chiffres d’affaire que ces gros clients génèrent, certainement que e-devis.tn ne fait pas le poids.

Mais ce qu’on peut retenir de ce projet, c’est qu’il essaye, tant bien que mal, de replacer le client (qu’il soit petit ou grand, résidentiel ou professionnel, à Tunis ou au fin fond du pays) sur son trône.

A peine lancé, son équipe travaille déjà à apporter des améliorations au site. Et pourquoi pas, lui donner une dimension plus communautaire où chaque client note et juge la qualité de service de son fournisseur. 

Welid Naffati

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