En bref

Lancement imminent du Mobile ID

Le lancement officiel du Mobile ID est imminent. Il est prévu le 3 août 2022, selon le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji.

La nouvelle a été annoncée, mercredi 27 juillet 2022, par la Kasbah à l’occasion d’une rencontre entre la cheffe du gouvernement Najla Bouden et le ministre des Technologies de la communication. Celui-ci a présenté, selon le communiqué de la présidence du gouvernement, les préparatifs au lancement du Mobile ID, du Portail du citoyen et du certificat de naissance électronique.

Début juillet, le ministère des Technologies de la communication, les trois opérateurs – Tunisie Telecom, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie –, le Centre national d’informatique (CNI), et l’Agence nationale de certification électronique (ANCE) ont signé une convention de partenariat sur pour la mise en œuvre du Mobile ID

L’objectif de ce service qui consiste à linker le numéro de téléphone de l’utilisateur à sa carte d’identité nationale pour disposer d’un identifiant unique et d’un QR Code permettrait aux citoyens d’accéder à un ensemble de services administratifs digitalisés. Ultérieurement, le Mobile ID permettra, également, de signer électroniquement des documents administratifs, sans avoir à passer par l’étape légalisation de signature auprès des services municipaux. Le QR code qui y est intégré permettra, lui, de se débarrasser de la copie conforme.

Le Mobile ID sera déployé petit à petit avant d’être généraliser à l’ensemble des établissements à caractère administratifs. Il sera complémentaire de l’Identifiant unique du citoyen, si toutefois ce projet initié en 2013 venait à voir le jour.

NJ 

Facebook Comments

Plus Populaires

Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem?

Temporibus autem quibusdam et aut officiis debitis aut rerum necessitatibus saepe eveniet.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

To Top