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Nous avons testé pour vous l’extrait de registre de commerce en ligne

Tel que annoncé par le chef du gouvernement, Youssef Chahed et le ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, Anouar Maarouf, les Tunisiens ont, depuis le 16 avril 2018, la possibilité d’obtenir certains documents officiels en ligne, notamment le registre de commerce, donc sans passer par la case administration.

Pour vérifier la qualité des services proposés par la plateformes dédiée, la rédaction de thd.tn a procédé à un petit test. Les étapes à suivre sont claires et il est possible d’imprimer le document en quelques clics et d’en sauvegarder une copie  sur ordinateur.

Les tarifs demeurent les mêmes que pour la procédure ordinaire. Une seule copie coûtera 10dt. Nous voilà donc débarrassés du passage au bureau de poste pour le paiement et au tribunal pour l’obtention du dit-document.

Cependant, la plateforme de registre de commerce impose une authentification. Après avoir entré le numéro du registre de commerce et le passage au paiement, une page avec un espace login, mot de passe et un autre pour inscription s’affiche.

Une fois inscrit ou authentifié, la plateforme propose de choisir la carte qui sera utilisée pour le règlement. Dès que fait, il est possible d’imprimer le document qui, malheureusement, n’est consultable qu’une seule fois. La plateforme affiche en effet une fenêtre d’avertissement demandant la sauvegarde du document. Ce que nous recommandons vivement pour éviter toute éventuelle mésaventure en cas de bug ou de chute de connexion. Si vous n’avez pas réussi à imprimer le document depuis la plateforme, vous aurez ainsi une copie supplémentaire sauvegardée sur votre ordinateur.

Aucune facture n’est délivrée par la plateforme mais une preuve de règlement est envoyée par mail via le support monétique Tunisie (ClicTopay) avec le numéro de la transaction, le montant payé et le site marchand sur lequel l’opération a été effectuée.

Un QR code est positionné en haut à gauche sur le document, attestant de son originalité. Le document demeure valide pendant trois mois mais toute copie n’est recevable.

Il convient de rappeler que au terme de dernière réunion du Conseil stratégique de l’économie numérique (fin mars), le ministre des Technologies de la communication et de l’Économie numérique, Anouar Maarouf, a annoncé le lancement des services d’obtention des extraits de naissance et des registres de commerce en ligne ainsi que l’utilisation du cachet électronique (QR Code) en remplacement aux copies conformes.

Nadya Jennene

 

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