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Précisions de Nessma après la publication de notre article sur le rapport de Social Bakers

Précisions de Nessma après la publication de notre article sur le rapport de Social Bakers

Suite à la publication de notre article «Tunisie : Total, Volkswagen et Café Ben Yedder sont les marques les plus engagées sur Facebook», la direction de communication de la chaine nous a envoyé un mail de précision que nous reproduisons ici :

Précisions de Nessma après la publication de notre article sur le rapport de Social BakersSuite à la publication de notre article «Tunisie : Total, Volkswagen et Café Ben Yedder sont les marques les plus engagées sur Facebook», la direction de communication de la chaine nous a envoyé un mail de précision que nous reproduisons ici :

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Nous venons de voir votre article, en date du 16 décembre 2014, intitulé “Tunisie : Total, Volkswagen et Café Ben Yedder sont les marques les plus engagées sur Facebook“.

Dans cet article, vous stipulez que : “En termes de Brands les plus populaires en Tunisie, l’opérateur ooredoo arrive à la première position suivi par Orange, puis Zara et enfin le site d’annonce Tayara.tn. Quant aux medias, on retrouve Mosaique FM à la première place, suivie par la page officielle de la chaine Al Hiwar Ettounsi, puis Nessma TV.”

Or, cette information est totalement fausse. La page officielle de Nessma TV sur Facebook est en tête des médias, elle est en première place et non pas en dernière place.

Elle est d’ailleurs parmi les plus grandes pages en Tunisie, et parmi les premières marques tunisiennes.

Vous pouvez le vérifier par vous même :

– Nessma tv, avec 2 498 000 fans : https://www.facebook.com/nessmatv.tv?fref=ts

– mosaique FM avec 1 879 000 fans : https://www.facebook.com/mosaiquefm?fref=ts

– Al hiwar Tounsi avec 1 587 000 fans : https://www.facebook.com/EttounsiyaTV?fref=ts

Ainsi, merci de bien vouloir corriger ces données dans votre article. Nous vous remercions pour votre compréhension.

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Le dit article, dont quelques données sont contestées par la Chaine Nessma, a été produit et signé par Bahia Nar, présidente du Social Media Club Tunisia. Elle s’est basée sur le dernier rapport de Social Bakers pour le mois de Novembre 2014 disponible sur ce lien : http://www.socialbakers.com/resources/reports/regional/tunisia/2014/november/

Nous avons donc envoyé le mail de Nessma à Bahia Nar pour avoir sa réponse à ces réclamations. Et voilà ce qu’elle a dit :

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Par rapport aux chiffres de Social Bakers et à la réponse de Nessma, je dois préciser que nous avons repris les chiffres publiés par Social Bakers concernant le nombre d’internautes tunisiens sur ces pages. Pour Zara, par exemple, le nombre total des fans est de 23 793 684. Mais dans le rapport, on parle de 652 991 seulement. 

Nombre des fans locaux tunisiens sur les pages mentionnés dans le rapport de Social Bakers du mois de novembre 2014

Nombre des fans locaux tunisiens sur les pages mentionnés dans le rapport de Social Bakers du mois de novembre 2014

De même pour le cas de la chaine Nessma. Rappelons à cet effet que cette télé se définit comme étant la chaine du Grand Maghreb. Elle regroupe, donc et théoriquement, des internautes de la Tunisie, du Maroc et de l’Algérie. Sans parler de la communauté maghrébine basée à l’étranger. Notamment en France. Parmi les 2 501 807 fans (chiffre du 19/12/14 à minuit) il y a plus d’un million (chiffre de Novembre) qui sont basés en Tunisie. C’est ce qui est déjà mentionné dans le rapport de Social Bakers du mois de novembre : Plus de 1 057 500 fans Tunisiens sont sur la page de Nessma. Ils représentent, donc, 42,9% du nombre total des fans de la page.

La rédaction

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