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GSMA : La 5G jouera un rôle clé dans la transition vers le “consommateur augmenté”

Plusieurs lancements commerciaux de la 5G sont prévus au cours des trois prochaines années selon le rapport GSMA Mobile Economy 2018. Ces lancements auront lieu sur trois principaux marchés dans le monde :  l’Amérique du Nord, l’Asie et l’Europe.

Les États-Unis, la Chine et le Japon seront les premiers à adopter cette technologie et seront suivis par l’Europe d’ici 2025. Ces quatre grandes économies représenteront 70% du nombre total des connexions 5G dans le monde, soit 900 millions sur 1.2 milliard de connexions prévues sur les huit ans à venir.

 

 

Cependant, la technologie 4G continuera à dominer le marché de l’internet mobile, selon le même rapport. La 4G sera la principale technologie de réseau mobile en 2019 avec plus de 3 milliards de connexions et continuera à se développer pour générer 2.5 milliards de connexions supplémentaires d’ici 2025. Sur ces 2.5 milliards de nouvelles connexions, 1.1 milliard proviendront de l’Asie (Inde, Chine et Indonésie) et 1 milliard depuis l’Amérique latine, le Moyen-Orient & l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne.

Le rapport GSMA Mobile Economy 2018 ajoute également que d’ici 2025, les 2/3 des connexions mobiles dans le monde (à l’exception de l’IoT cellulaire) fonctionneront sur des réseaux à haute et très haute vitesse. Sur la totalité des cartes SIM, 53% seront 4G et seulement 14% seront 5G.

Dans le même rapport, la GSMA revient sur l’évolution du comportement du consommateur et l’impact du déploiement des technologies 4G et 5G sur son implication dans l’ère du numérique. La GSMA affirme qu’avec l’arrivée de la 4G les consommateurs sont passés de “consommateurs connectés” à consommateurs numériques”. Cette phase qui a commencé en 2010 se poursuivrait jusqu’à 2020.

 

 

La 5G jouera, quant à elle, un rôle clé dans la transition de ces consommateurs numériques ou digitaux vers des “consommateurs augmentés” ou consommateurs 3.0. Tel que définit par Caroline Faillet dans “l’Art de la guerre digitale”, le consommateur 3.0 est “un guide touristique avec Tripadvisor, un loueur  d’appartement avec Airbnb , un chauffeur de taxi avec uber, un financeur de start-up avec le crowd-founding… Ce consommateur récupère une partie de la chaîne de valeurs de nombre de filières et accélère le risque d’ubérisation des modèles économiques”.

Selon la GSMA, un grand nombre des consommateurs connectés feront, durant la prochaine décennie, la transition vers un engagement plus élevé dans l’ère du numérique pour devenir des “consommateurs digitaux”. Parallèlement les “consommateurs numériques” d’aujourd’hui deviendront les “consommateurs augmentés” de demain. Ces derniers vont de plus en plus adopter une gamme de technologies dont ils bénéficieront grâce à des vitesses de connexions plus rapides et des latences plus faibles, celles promises par la 5G. Ces technologies ou services incluent le visionnage de vidéos 4K, 8K, 3D, 360°, les applications de réalité augmentée et réalité virtuelle, les voitures autonomes, ou encore les applications pour les stades connectés et les villes intelligentes et les services émergents, notamment la robotique.

Nadya Jennene

 

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